Le directeur provincial de la Société nationale d’électricité, Snel/Nord-Kivu, L’Ir Ferdinand Ntibaganira Kwiseka, est décédé dans la nuit du mercredi à jeudi à Goma des suites d’une maladie qui l’a cloué sur le lit pendant un bon moment, a après l’ACP ce vendredi 10 juin 2022 des sources familiales.
Selon la source, l’irréparable est arrivé à ce Cadre provincial alors que son retour au travail était attendu le 01er juillet prochain après un congé de reconstitution pour raisons de soins de santé. L’illustre disparu avait remplacé à ce poste Vincent Nkundimana qui assumait l’intérim du feu Léon Muheto, également décédé en 2017.
En attendant le programme officiel de deuil, plusieurs messages de condoléances pleuvent de partout pour consoler la famille tant professionnelle que biologique par ses proches et connaissances.
De son vivant, Ferdinand Ntibaganira a fait face à plusieurs défis parmi lesquels la confrontation à une concurrence dans la distribution de l’électricité. Entre 2009 et 2011, il avait déjà assumé ce même poste de directeur provincial de la Snel/Nord-Kivu.
Né à Kizimba, dans le territoire de Rutshuru, le 20 octobre 1958, feu Ferdinand Ntibaganira était porteur d’un diplôme d’Ingénieur Etudes supérieure interafricaine d’Electricité (ESIE) d’Abidjan, en côte d’Ivoire. Avant d’être réaffecté à Goma, le D il revenait de la Direction générale de la Snel où il a servi comme Directeur attaché au département production de 2015 à 2020.
Le programme de la mise en terre du Directeur Ferdinand Ntibaganira n’est pas encore rendu public. ACP/Lupemba/kms