Décès à Goma du secrétaire exécutif provincial de la CENI/Nord-Kivu.

ACP).- Le secrétaire exécutif provincial de la Commission électorale nationale indépendante au Nord-Kivu, Justin Kyatsinge Saiba, est décédé dimanche à Goma des suites d’une maladie après environ 14 jours d’hospitalisation, a appris l’ACP le matin de ce lundi 27 novembre 2023 des sources familiales.
« Notre frère qui venait d’etre récemment élevé au poste de Numéro Un de la centrale électorale au Nord-Kivu est arrivé au bout de son voyage sur cette terre de vivant », a dit Mme Bienvenue Saiba, petite-sœur au défunt.
C’est par la décision numéro 104 /Ceni du 22 septembre 2023 que Kyatsinge Saiba Justin avait été nommé à la tête de la CENI/Nord-Kivu en remplacement d’Hubert Kasiwa qui avait été appelé à servir cette structure dans la province du Sankuru après 6 ans passés aux commandes de cette institution d’appui à la démocratie au Nord-Kivu.
Justin Saiba avait ses nouvelles fonctions en date du 03 octobre 2023 au cours d’une cérémonie supervisée par des délégués de la plénière dépêchés à Goma pour cette fin.
Peu avant sa nomination, Justin Kyatsinge Saiba était Chef d’Antenne de la Commission nationale électorale indépendante dans le territoire de Beni. Il était recruté comme chargé de sensibilisation dans cette même entité en 2005 à l’époque de feu l’Abbé Apollinaire Malumalu Muholongu à l’époque de CEI.
Agé de 53 ans, Justin Kyatsinge Saiba laisse une veuve et cinq orphelins. Des sources proches du Secrétariat citées par la famille, le corps devra etre rapatrié mercredi 29 novembre 2023 en ville de Beni, sa résidence principale, où sera conçu le programme d’inhumation dans la ferme familiale de Kasitu, localité du territoire de Beni située à une cinquante de kilomètres de Beni-ville, au Nord-est de la ville de Butembo.
Le décès de haut cadre de la centrale électorale impactera en une certaine mesure l’organisation des élections dans cette partie du pays marquée par une instabilité sécuritaire surtout qu’il est connu que les élections ont été reportées dans les deux territoires de Rutshuru et de Masisi à la suite de la guerre y menée par les rebelles du M23 soutenus, selon plusieurs rapports, par l’armée rwandaise. ACP/Kambale/kms