La Ville de Butembo s’est réveillée sous un choc ce vendredi, 1er juillet 2016. L’Abbé Apollinaire MALUMALU MUHOLONGU n’est plus. Il est mort la nuit du jeudi 30 juin au vendredi 1er juillet à Dallas aux Etats-Unis d’Amérique. L’annonce est de Monseigneur SIKULI PALUKU Melchisédech, Evêque du Diocèse de Butembo-Beni. Dans un communiqué signé ce vendredi 1er juillet, l’Ordinaire du lieu présente ses condoléances chrétiennes à la famille biologique de Monsieur l’Abbé, à tous les prêtres, à personnes consacrées, aux fidèles catholiques de Butembo-Beni et à tous ceux qui sont affligés par cette nouvelle. En cette année de Miséricorde, Monseigneur l’Evêque invite à la prière pour les vivants et pour ceux qui nous ont précédé dans la mort.
De son côté, le Maire de Butembo SIKULY’UVASAKA MAKALA Théodore en mission officielle à Goma, aussitôt informé de la mort inopinée de Monsieur l’Abbé Apollinaire MALUMALU MUHOLONGU, a présenté, au nom de ses administrés, les condoléances les plus attristées et les sentiments de compassion à son Excellence Monseigneur l’Evêque du Diocèse de Butembo-Beni, au Président de la CENI, à la Communauté de l’Université Catholique du Graben, à sa famille biologique, ainsi qu’à la population de la République Démocratique du Congo en général et à celle de la ville de Butembo en particulier qui viennent d’être frappés par la mort de ce digne fils de la Communauté Yira.
L’ancien Président de la Commission Electorale Indépendante meurt d’une tumeur de cerveau qu’il a contracté depuis plusieurs mois. Né le 22 juillet 1961, Apollinaire MALUMALU MUHOLONGU meurt à l’âge de 54 ans. Il a été ordonné prêtre à Butembo le 17 mai 1986 par Monseigneur Emmanuel KATALIKO. Ce prêtre catholique, docteur en sciences politiques de l’Université de GRENOBLE en France a été vice Recteur puis Recteur de l’Université Catholique du Graben de Butembo au Nord-Kivu. Expert au service présidentiel d’études stratégiques, il devient président de la Commission Electorale Indépendante et organise avec succès en 2006 les premières élections démocratiques et transparentes du pays.
Fin 2007, il est chargé des travaux préparatoires de la Conférence de Goma en vue de mettre fin aux guerres tribales au Kivu. En 2011, le comité permanent des Evêques de la CENCO le nomme directeur de l’Institut panafricain, Cardinal MARTINO pour l’enseignement social de l’Eglise, institut fondé en 2009.
Il revient à la tête de la CENI 2 ans après l’organisation du scrutin 2011. Il va démissionner de la CENI en octobre 2015 pour poursuivre les soins à l’étranger.
Notez que l’Abbé Apollinaire MALU MALU a été élevé au rang de Docteur honoris causa de l’Université de Liège en Belgique, le 22 mars 2008 pour avoir réussi à organiser les élections démocratiques transparentes en RDC en 2006.
ACP/Saambili/kms