ACP)-. La déchéance du président du parti politique Union de Démocrates pour le Progrès Social(UDPS), fédération urbaine de Goma, a été prononcée ce lundi 05 janvier dans une déclaration lue en présence des cadres et membres au bureau dudit parti politique sur la route Sake, commune de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
«Par la présente, nous membres de l’USPS/Tshisekedi, Fédération Urbaine de Goma conformément aux dispositions statutaires et règlements d’ordre intérieur qui régit notre parti en son article 65, tenons à informer l’opinion tant nationale que provinciale, aux autorités tant civiles, militaires et représentants de partis politiques, que M. Siraje Nyalamba Kivuruka est déchu de ses fonctions en qualité de président Fédéral, UDPS-Tshisekedi, Fédération urbaine de Goma avec effet immédiat », lit-on la déclaration.
Les motifs ci-après sont évoqués dans la présente déclaration « sa volonté manifeste d’orchestrer des troubles et division au sein du parti politique ; Détournement de l’assistance financière alloué pour la campagne électorale du 20 décembre 2023, Instauration de l’anarchie dans la fédération ou les gens passent les journées à insulter les autorités nationales, provinciales ainsi que les hauts cadres du parti ; Création u sein du comité fédéral d’un club d’amis au détriment du comité fédéral et de l’intérêt général ; Son incapacité d’amener le parti à gagner des sièges en province et manque du leadership pour conduire des affaires su parti tout en respectant des dispositions légales ; l’égocentrisme, malversation financière, l’opacité, paralysie totale des activités aux seins de nos structures de base et tant d’autre ».
« Sur ce, M. Siraji Nyalamba Kivuruka ne peut plus ne peut plus engager le parti UDPS/Tshisekedi en qualité de président fédéral », poursuit la déclaration.
« Soucieux de redorer l’image de notre parti et jouer pleinement le rôle du parti présidentiel, la gestion du parti en province est confiée à l’un des vices président, M. Akilimali Wetemwami Richard jusqu’à nouvel ordre ».
« Nous demandons aux autorités de prendre toutes les dispositions nécessaires pour mettre hors d’état de nuire tout celui qui cherchera à troubler l’ordre public », conclu la déclaration. ACP/KOMBI/KMS