Deux corps sans vie des enfants écoliers au complexe scolaire Mama Yetu de Goma, ont été découvert au niveau de port public de Goma, emballés dans une poubelle dans le tronçon situé entre les ports Bisengimana et Étoile du Kivu dans le quartier Les Volcans, dans la commune de Goma, a appris l’ACP du Chef quartier Murara, Mr Nepon Sanvura qui a alerté la presse.
Selon ce cadre de base, ces deux enfants étaient bel et bien des écoliers inscrits régulièrement au Complexe Scolaire Mama Yetu, l’un en 3ème et l’autre en 1ère années primaires, résident au quartier Murara sur avenue de la Plaine.
« Ils répondent respectivement aux noms de Hyppolite Kamate et Jonathan Kamate, tous membres d’une même famille », a révélé le Chef de Quartier Murara. Il a précisé que « c’était vers 09 heures du matin qu’un jeune garçon, Maibobo de son état, qui été à la recherche des métaux dans une poubelle au niveau du port public de Goma se trouvant entre le port Bisengimana et Etoile du Kivu, qui a découvert 2 sacs accrochés dans les arbres, puis il a alerté les éléments de la PNC commis au port qui ont par la suite alerté son Collègue Chefde Quartier Les Volcans qui a aussi fait recourt au Procureur pour autoriser la levée des corps par le service de la Protection Civile ».
Un membre de la famille interrogé par l’ACP, pris par l’émotion a révélé que c’est depuis lundi que ces enfants ont disparus : « les kidnappeurs demandé une rançon de 20000$ pour la libération de ces enfants et un compromis été déjà trouvé entre les deux parties malheureusement avant d’envoyer le montant convenu, on nous alerte que on vient de retrouver deux corps d’enfants jetés dans des sacs au niveau du port, dépêché sur le lieu, nous retrouvons que ce sont les notre ». « Nous demandons aux autorités de s’impliquer à travers le réseau de communication pour dénicher les auteurs de cet acte ignoble pour qu’ils répondent devant la justice ».
Sur autorisation du Procureur de la République, les deux de ces enfants ont été acheminés à la morgue de l’Hôpital Provincial du Nord-Kivu. Les premiers éléments des enquêtes font penser à un meurtre par étranglement de pauvres enfants qui auraient reconnu leur bourreau qui, la veille, exigeait une rançon auprès des parents des enfants. Aux dernières nouvelles l’on apprend que les kidnappeurs avaient déjà marchandé la rançon de 20.000$ à 700$.
Le Chef de Quartier Nepon Sanvura a invité « tous les parents, étant partenaires d’école, à la collaboration et échanger sur tous les mouvements des enfants et que chacun en ce qui le concerne assure le suivi étant donné que le phénomène kidnapping refait sur face ». ACP/Kakuru/KMS