Démarrage des activités de la 5e Edition du festival Amani de Goma

Les enceintes du collège Mwanga de Goma sert depuis ce vendredi  de cadre aux activités de la 5e Edition du festival amani auquel prennent part, trois jours plusieurs artistes de la sous-région et ceux du Nord et Sud-Kivu.

La cérémonie d’ouverture a été rehaussée par la présence de la ministre de la Culture et Art, le Ministre de la Coopération au développement, John Kwet Mwan Kwat, Mme Astrid Madiya avec à ses cotés Mme Magguy Rwakabuba, le Gouverneur Julien Paluku du Nord-Kivu ainsi que plusieurs autres personnalités dont les ambassadeurs accrédités en RDC et des Représentants du Corps diplomatique.

A l’ouverture des festivités, la Ministre de la Culture et Art a garanti le soutien de tout l’Exécutif national indiquant qu’il s’agit d’une preuve que le Nord-Kivu est devenu une terre de paix.

Prennent part à cette fête de la danse les artistes tels que Ferre Gola, Jupiter Bokondji, Aganze (de la RDC), Zao du Congo-Brazzaville, Dub Inc de la France, Cameleone et Moyo Maurice de l’Ouganda, Dj Benjamin Lavré du Ghana, Teme Tane et Dj USX musiciens Belges, Yemba Voice du Rwanda.

Une vingtaine de groupes traditionnels de la région de Grands Lacs, notamment Masisi, Gisenyi, Rutshuru, Beni, Butembo, seront aussi de la partie. « Des jeunes musiciens de Goma sélectionnés après le concours de Saana Week-end du Foyer Culturel dont Kerine, Dj Couleurs et autres, sont programmés pour agrémenter les soirées », a indiqué Vianney Bisimwa, communicateur du festival tout indiquant que l’organisation étaient en pourparlers avec d’autres artistes pour venir compléter cette liste.

Notons que peu avant le lancement des activités, quatre entrepreneurs ont été primés hier par le Festival Amani dans le cadre du concours Amani Entrepreneurs. ACP/Kambale/kms