Démarrage des activités de la journée du 8 mars 2016 Butembo

Les femmes de différentes entreprises publiques et privées ainsi que les associations féminines se sont réunies, ce mercredi 02 mars dans la salle de réunion de l’Hôtel de ville de Butembo sous la houlette du Bureau Urbain de Genre, Famille et Enfant. Réunies en marge du démarrage des activités relatives à la journée internationale de la femme célébrée le 8 mars de chaque  année, c’est le Maire Adjoint Godefroid Kambere Matimbya qui a ouvert officiellement  les festivités. Ce dernier, dans son mot de circonstance a souligné que le mois de mars n’est pas dédié seulement à la femme mais plutôt à la famille toute entière.

Dans une série de conférences, trois thèmes ont été décortiqués à savoir : « Franchissons les pas pour l’égalité des sexes puis Appliquons la parité homme-femme pour un développement durable, thèmes développés par la Ligue des femmes Paysannes au Congo, LOFEPACO en sigle. Le deuxième thème axé sur la succession a été développé par la solidarité des Associations des femmes pour la Défense des droits de la Femme et de l’Enfant. La journée s’est clôturée par la projection d’un film des femmes du Liberia sur la défense des droits des femmes en situation des conflits.

A travers  ces différents thèmes, les femmes ont été appelées à la solidarité dans toutes les actions et de capitaliser sa présence majoritaire dans la société. Par ailleurs, les participants ont bénéficié d’une capacitation sur les droits à la succession dont  l’ignorance cause des victimes  chez les femmes dans la répartition de l’héritage. Des outils pour mener cette lutte ont été enseignés aux femmes par les Femmes Juristes pour les Droits de la Femme et de l’Enfant, FJDF. Le contenu des résolutions 1325 et 1220 du conseil de sécurité des Nations Unies a été mis à la porté de l’assistance compte tenu de la situation de la femme pendant la période de guerre décrié par l’opinion internationale compte tenu des préjudices causés à la femme en période de conflit, l’implication de cette dernière dans le maintien de la paix et la sécurité est d’une grande nécessité a souligné l’orateur.

Les participants ont émis certaines recommandations relatives à la vulgarisation des lois qui, de surcroit avantagent les femmes, mais les ignorent. Aux femmes lettrées, de les partager avec les autres pour une large diffusion.

A sa qualité de première éducatrice de l’enfant, dès le bas âge, la femme a été appelée à un comportement responsable a conclu l’assemblée.

ACP