Démarrage imminent du retour des déplacés du Nyiragongo ayant trouvé asile dans les villes de Beni-Butembo.

Le retour des déplacés ayant trouvé asile dans les villes de Beni et Butembo démarre d’ici jeudi 24 juin avec une délégation du Gouvernement provincial du Nord-Kivu qui séjourne dans cette partie dite communément Grand Nord.

Cette délégation conduite par le Major Tshenga Marconi, chargé de mission du gouverneur militaire du Nord-Kivu, a été reçue pour des civilités ce mercredi par le Maire de la ville de Beni, le commissaire supérieur principal Narcisse Muteba Kashale.

Avec l’autorité urbaine, les envoyés du Gouverneur Militaire, lieutenant général Constant Ndima Kongba, ont indiqué être venu s’enquérir de la situation des sinistrés du volcan Nyiragongo accueillis dans les villes de Beni et de Butembo en vue de leur retour à Goma dans des conditions requises.

Une dizaine de bus commis au transport des personnes ainsi que des camions Fuso destinés à transporter les biens et les bagages ont été rendus disponibles pour cette opération qui est à son avant dernière étape.

Seront également concernés, les habitants de Goma ayant trouvé asile dans les bourgades situées le long de l’axe Beni-Kanyabayonga entre autre Kanyabayonga, Kayina, Kirumba, Kaseghe-Kitsombiro et Lubero. ACP/Kambale/kms.