Les experts de la province du Nord-Kivu ont entrepris depuis ce jeudi 27 août l’action de la démolition des constructions anarchiques érigées dans la zone neutre entre la RDC et le Rwanda, annoncé M. Roger Rachid Tumbula, conseiller en charge des questions culturelles du gouverneur de la province du Nord-Kivu.
198 ménages au total sont concernés par cette démolition inscrite dans le cadre de la reconstitution de la frontière entre les deux Etats selon l’esprit d’une des recommandations de l’Union Africaine qui veut mettre un terme aux différends frontaliers entre les Etat d’ici 2017.
Des maisons concernées et a débuté de la borne numéro 1 érigée à la grande barrière jusqu’à la borne 22 située au Mont Hehu à Kibumba, dans le territoire de Nyiragongo en passant par la petite barrière, a révélé M. Roger Rachidi TUMBULA un des expert de la commission mixte, au cours d’une interview avec l’ACP.
M. TUMBULA a ajouté que cette mesure s’inscrit dans les résolutions prises en 2009 par le deux commission mixte et ce conformément à la délimitation des bornes des frontières tracées par le colons Belge en 1911. Cette zone neutre entre la RDC et le Rwanda deux pays frère, mesure 12,5 mètre dont 6,25 mètre de part et d’autre.
Il a ajouté en outre que, 14 bornes ont déjà étaient construites.
Il s’agit de la borne 22 située à kibumba jusqu’au borne 9 vers la petite barrière. Le quartier populaire de Goma (Birere) appelé communément « Makoro » concerne les bornes 8 au borne 1 vers la grande barrière où les démolitions sont en cours vont prendre fin le mardi prochain afin de permettre aux experts la construction de ces bornes restant dans ce couloir de Birere. La République Démocratique du Congo a été chargée selon les accords de la commission, de la construction de toutes les bornes impaires et le Rwanda ne construira que les bornes paires.
La population victime de cette opération qui participe passivement à la démolition de leurs maisons lance un cris d’alarme aux autorités du pays afin qu’ils leurs cherche un site de passage car ils passent la nuit à la belle étoile et craints la saison de pluie qui débute au mois de septembre prochain ont-elles dit.
ACP/Anaclet Ndoole et SARAH/KMS