La force de la mission de l’organisation des nations unies pour la stabilisation de la RDC(Monusco), a installé en date du 8 novembre 2017 à Nganjo localité de la chefferie de Bashali dans le territoire de Masisi/Nord-Kivu, à plus au moins 75 km au Nord-ouest de la ville de Goma, une compagnie mobile d’intervention, a révélé ce vendredi, le bureau de l’Information publique(PIO) de cette mission onusienne à Goma.
Cette compagnie a aura pour mission d’effectuer des patrouilles tant diurnes que nocturnes dans environs une dizaine de villages notamment Nyamilitaba, Muheto, Kalonge et Mihanga, à l’Ouest de la chefferie Bashali-Kahembe où l’on a signalé des incursions en répétition les semaines passées. Ces incursions attribuées à des miliciens Nyatura, se sont soldées par des tueries ignobles des civils et policiers voire des pillages dans des villages, a indiqué la source.
Cette force militaire onusienne est accompagnée des sections civiles, comme celles des affaires civiles, SCPID et le DDRRR qui facilitent les rencontres les échanges entre la compagnie et les acteurs dans les milieux afin d’avoir une même idée sur contexte qui amène à la prise des décisions, a soutenu la source.
Le mode d’action consistera à la mobilité adoptée juste après la fermeture d’un nombre de bases fixes dans le les territoires de Walikale, Masisi et Lubero. ACP/Kashugushu/kms.