Des commerçants et gestionnaires d’écoles de Butembo recourent aux vielles sentinelles pour des raisons économiques.

Plusieurs gestionnaires d’écoles et des commerçants de Butembo ont opté pour l’engagement de vieilles sentinelles en lieu et place des jeunes servant au sein des sociétés de gardiennage par crainte des dépenses et exigences du modernisme, révèle une enquête dont l’ACP s’est procurée une copie ce vendredi.

D’après cette source, au cours de ce seul mois de novembre, plusieurs ont été cambriolée nuitamment à Butembo précisément dans les communes de Kimemi et de Mususa qui sont devenues des cibles des bandits.

Pour le bourgmestre intérimaire de la commune de Mususa, Kambale Mbayitoya Bovic, les bandits ont pris l’habitude de visiter toutes les écoles tant primaires que secondaires en ligotant tout d’abord les vielles sentinelles avant d’emporter tous les biens. Les cas les plus récents sont les écoles primaires Vutsetse et Monseigneur KAHONGYA d’où les cambrioleurs ont réussis à s’emparer de quatre ordinateurs et des panneaux solaires après qu’ils aient maitrisé les vieux hommes commis à la garde.

Pour parer contre toute éventualité, le bourgmestre intérimaire de la commune de Mususa recommande aux gestionnaires des écoles et commerçants de placer les sentinelles à même de faire face au banditisme moderne en recourant aux services de gardiennage.  

ACP/Kambobo/KMS