Des conditions exigées aux membres de la Mecre-Goma pour leurs retraits de fonds

Le comité des membres avec les gestionnaires de la mutuelle d’épargne et des crédits de Goma (Mecrego) ont fixé provisoirement le montant à retirer au niveau de cette coopérative selon les tranches du montant dont dispose les membres, renseigne un document de cette institution financière dont une copie est parvenue ce lundi à l’ACP.

Les propositions provisoires prises afin de servir les membres de la Mecrego, sont catégorisés en dix tranches (10) en dollars et à huit (8) pour le francs congolais, selon le montant dont dispose le membre.

A titre indicatif, un membre qui possède des fonds en dollars dans cette coopérative la somme de onze à cinquante dollars américains ne peut retirer que dix dollars. De cinquante un à cent et un dollar seulement vingt dollars, de 101 à 500 seulement 50 dollars, de 5.001 dollars à 10.000, 200 dollars est autorisé et celle ou celui qui a plus de vingt-cinq mille dollars seulement ne peut retirer que trois cent dollars.

En franc congolais, ce document renseigne qu’un membre qui a 50.001 à 100.000 ne peut retirer que 20.000 francs et de 5.000.001 à 10.000.000 de francs seulement le montant de 300.000 francs congolais peut être retiré poursuit le document.

Le document conclu que tout membre qui a été servi ne pourra passer qu’une semaine après à dater du jour où il avait retiré.

Quelques membres de cette coopérative, n’apprécient pas cette décision qu’a prise la Mecrego étant donné que lorsqu’ils épargnés leurs argents il n’existait pas des conditions de retraits de fonds.

Ils estiment qu’ils sont libre de retirer le montant de leur choix et non les imposer un montant à retirer.

Ainsi, ils lancent un sos aux autorités compétentes afin de tirer cette situation au claire avant que les pires n’arrivent.

ACP/ANACLET & NYEMBO/KMS