La ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, accueille dès ce jeudi 12 novembre nombreuses délégations, en provenance des vingt-six provinces que compte la République démocratique du Congo, conviées au premier national du parti politique Bloc uni pour la renaissance et l’émergence du Congo, BUREC.
C’est par l’aéroport international de Goma que les premiers invités ont commencé à déferler devant des militants de diverses formations politiques amies au parti cher au Gouverneur Julien Paluku Kahongya, l’autorité morale du BUREC.
Aux bouts de lèvres, les hôtes interrogés à la descente de l’airbus A320 Patrice Emery Lumumba de la compagnie nationale Congo Airways, n’ont qu’une seule impression la reconnaissance envers le Chef de l’Exécutif provincial au Nord-Kivu pour la perspicacité aux cotés du Président Joseph Kabila Kabange qui a su engager la RDC sur la voie de la reconstruction et du développement.
« Les impressions sur Goma ont toujours été les meilleurs car l’occasion c’est la meilleure aussi car nous venons soutenir aussi le Burec dans son premier congrès et nous sommes ainsi venus soutenir le BUREC », a avoué le député Venant Tshipasa, président du parti Coofedec qui se dit être le 3ème en âge derrière Etienne Tshisekedi et Antoine Gizenga.
Pour Joseph Bangakya, de la formation politique NRJ, la bonne santé du Burec à son troisième anniversaire constitue une preuve que le pays peut compter sur les nouvelles forces sur la voie de la démocratisation. Il s’est dit être convaincu « qu’en l’avenir le Congo se situe dans le futur sur les forces émergentes ».
Au vu des réalisations visibles et palpables au Chef-lieu du Nord-Kivu sous l’impulsion du Chef de l’Etat, M. Placide Thinsumpa Wakutumba, a eu des mots justes pour saluer le travail abattu à Goma où les signes de la révolution de la modernité sont très visibles.
Ces toutes premières délégations censées être suivies d’une forte équipe en provenance de la province sœur du Sud-Kivu ont été rendre leurs civilités au Gouverneur Julien Paluku à son office du travail accompagné des foules en liesse. Et la danse folklorique était au rendez-vous.
Apollinaire Maliyawatu.