Des filets emportés et un bandit capturé dans un accrochage sur le lac Kivu.

M. Fabrice Nsanzira de nationalité rwandaise a été arrêté dans la nuit du mardi 26 au mercredi 27 avril sur le lac Kivu au terme d’un échange des tirs entre la force navale congolaise et les cambrioleurs des filets de pèche, a appris l’ACP des sources administratives.

Selon M. Abdoul Bikulo, chef de quartier Kyeshero, dans la commune de Goma, c’était vers les heures tardives qu’un groupe d’inciviques qui seraient d’origine rwandaise, a fait éruption sur le lac avant de se livrer au cambriolage des filets appartenant aux pêcheurs congolais. 

C’est par après que les marins congolais appuyés par les pêcheurs en patrouille, ont  surpris les bandits en pleine action. 

Un présumé voleur atteint par balles a été maitrisé pendant que les autres, apparemment plus expérimentés, ont plongé dans les eaux pour s’évader. 

Le sujet Rwandais attrapé a avoué appartenir à un service criminel rwandais qui opère sur le lac Kivu.

M. Bahati Kabuchire, président des pêcheurs congolais sur le lac Kivu, a félicité cette action à l’actif de la patrouille mixte pour l’intervention apportée aux pêcheurs détresse. 

Il a cependant, sollicité aux autorités le renforcement de la sécurité des pêcheurs congolais sur le lac Kivu par une dotation en éléments et en matériels appropriés pour bien faire leur travail. 

Il a ensuite sollicité une coopération avec les Gouvernement rwandais et congolais afin trouver les filets perdus et surtout envisager les voies et moyens pour mettre un terme aux actes de vandalisme. Environs 22 filets et 4 pirogues ont été emporté au terme de cette attaque.

ACP ISHARA/KMS