La communauté de Goma, toutes les couches confondues, a rendu ce mercredi 07 juin, des hommages mérités au caporal Chance Kitsa Idi Assani tombé le week end dernier les armes à la main quand il voulait sauver un operateur économique d’un cas de braquage par des bandits armés.
Tout est parti de la cérémonie d’adieu organisée au stade Afya de Goma où diverses personnalités à leur tête le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Julien Paluku Kahongya, ont loué la bravoure de l’illustre disparu.
L’Autorité provinciale a notamment salué le courage du Policier qui a su affronter ceux qui tentaient d’inquiéter la paisible population.
« Ils sont nombreux qui sont affligés par cette disparition brusque au nombre desquels d’abord le Président de la République, Commandant Suprême des forces armées, la population de Goma, l’état-major général de la PNC, les officiers et policiers avec lesquels il a travaillé au sein de la PNC », a indiqué le Gouverneur qui a dit « partager amèrement cette douleur à travers laquelle il s’est joint à la famille biologique ainsi qu’ à la PNC tout en adressant, au nom de la population du Nord-Kivu ses condoléances les plus émues.
« Kitsa, vous êtes désormais BRIGADIER DE POLICE et la plus haute hiérarchie vous rendra l’ascenseur par votre famille », a par exemple écrit Julien Paluku sur son compte twitter avant de saluer la qualité de l’engagement du vaillant Policier qui a pu mesurer à quel point sa disponibilité et sa réactivité dans des circonstances difficiles seront un salut de plusieurs personnes, même celles qu’il ne connaissait pas.
Dans son homélie, l’Abbé Aumônier de la Police, Jean-Baptiste Bahati Chiza, célébrant du jour, a notamment appelé toute l’assistance à la prise de ses responsabilités indiquant que l’agent de Police est comparable à Jésus Christ qui a donné sa vie pour sauver les Chrétiens.
De son coté, le commissaire divisionnaire adjoint Vital Awashango Umiya, commandant de la Police nationale congolaise au Nord-Kivu, recommandé à ses hommes de troupes de suivre l’exemple de leur collègue tombé en plein exercice de sa mission celle d’assurer la protection de la population et de ses avoirs. C’est au nom de cette bravoure qu’il a plu à la Haute hiérarchie de la Police d’élever le défunt au rang de « Brigadier de Police ».
Du stade Afya au cimetière Kanyamuhanga où le Brigadier désormais à jamais, un imposant cortège funèbre s’est constitué comme pour saluer le départ vers l’au-delàs de ce vaillant policier qui quitte la terre des vivants à l’âge de 24 ans laissant derrière lui une veuve et quatre orphelins.
L’agent de Police Chance Kitsa Idi Assani, du commissariat urbain de Karisimbi dans la ville de Goma, a été tué le week end dernier après qu’il ait neutralisé quatre bandits à mains armées qui voulait braquer un shop de Mobile Banking au quartier Kasika.
ACP/Kambale/kms.