Le quartier général de la Mission onusienne pour la stabilisation de la République démocratique du Congo, Monusco-Goma, a servi de cadre ce samedi 9 mai 2015, de cadre à la cérémonie d’hommages aux deux casques bleus Tanzaniens tués récemment le 5 Mai 2015 dans une embuscade tendue à leur convoie en patrouille sur le tronçon Eringeti-Beni, en province du Nord-Kivu.
Le Gouverneur de la province du Nord-Kivu, Julien Paluku, le chef de la Monusco, Martin Kobler et des officiels congolais et onusiens se sont ainsi joints aux casques bleus afin d’honorer la mémoire de deux soldats de la paix tanzaniens, Juma Ali Amisi et John Leonard Mufuke, morts en pleine mission de protection de la population contre les forces du mal, ces présumés rebelles de l’Adf-Nalu, à la base de plusieurs exactions contre des civils innocents dans la région de Beni.
« Nous voudrions, au nom du Gouvernement (de la République démocratique du Congo ndlr), nous joindre à la peine que ressentent les Nations unies, le Gouvernement tanzanien ainsi qu’à la peine que ressentent les familles biologiques des illustres disparus pour exprimer nos condoléances les plus attristées à la suite de cette perte qui nous frappe tous », a indiqué le Gouverneur Julien Paluku qui, au nom du Gouvernement, a réaffirmé la vive détermination de l’Armée loyaliste d’éradiquer toutes les forces négatives qui écument cette région. Il s’est dit confiant qu’en dépit de ce qui est arrivée, la RD Congo et l’Onu, font de l’élimination des groupes armés une impérieuse nécessité.
Le Représentant spécial du Secrétaire général de l’Onu en RD Congo, Martin Kobler a, dans une adresse en Swahili, en Anglais et en Français, salué la bravoure de deux soldats de la paix qui portent à sept le nombre de tanzaniens tombés sur les champs d’honneur depuis la mise sur pied de la Brigade spéciale d’intervention au sein de la mission onusienne.
Dans un message aux fils et fille des deux casques bleus, le Patron de la Monusco a signifié que « vous retiendrez que vos pères étaient des braves et ils sont morts en pleine mission de défense des droits de l’homme et des valeurs des Nations unies. Vous avez le droit d’être fiers de vos pères ». Aux parents, frères et sœurs, membres des familles éplorées, Martin Kobler, conscient de la tristesse qu’ils ressentent, a rappelé que les deux soldats sont morts pour la cause des Nations unies en combattant les ennemis de la paix, en protégeant les populations civiles et innocentes contre les Adf-Nalu aux côtés de l’Armée régulière. Tout en rendant également hommages aux soldats congolais tombés sur le champ d’honneur, il a ainsi réaffirmé la disponibilité de la Mission onusienne à travailler avec les Forces armées de la République démocratique du Congo dans la protection de la population du Nord-Kivu.
Pour rappel, les deux casques bleus tanzaniens de la Brigade d’intervention de la Monusco ont trouvé la mort au soir du mardi 5 mai 2015, sur le tronçon Eringeti-Beni, dans la localité de Kisiki-Mayibo au cours d’une embuscade tendue par des présumés terroristes présentés comme des Adf-Nalu. En plus de deux tanzaniens, trois civils congolais : un chauffeur et son assistant ainsi qu’un motard ont été tués portant le bilan à cinq morts et treize casques bleus blessés.
Signalons que Martin Kobler, Julien Paluku Kahongya, l’Inspecteur Divisionnaire Adjoint (General) Vital Umiya AWASHANGO et le Général de brigade Fall SIKABWE Commandant des FARDC de la 34eme Région militaire du Nord Kivu ont signes dans le livre de condoléance de la MONUSCO Nord Kivu.
Sympho