Des images et photos des victimes des massacres en RDC (Genocost) exposées à Goma.

Des images et photos des victimes des massacres dans les différentes guerres qui on secoué la RDC, ont été exposées par les mouvements citoyens dans la matinée de ce mercredi 02 août 2023 à l’esplanade du rond-point BDEGL de Goma, dans la ville touristique au cours des activités marquant la célébration de la journée du génocide des gains économiques des congolais (Genocost), a constaté l’ACP sur place.
« Nous remercions les organisateurs de cette activité, c’est un signal fort car tous les congolais commencent à comprendre ce qui ce passe dans ce pays. Nous sommes à la 3e édition de la commémoration du génocide congolais et nous demandons que cette journée soit reconnue au niveau international. Nous demandons également qu’il ait un Tribunal pour tous les crimes commis en RDC et que les victimes subissent réparation », a déclaré Jacques Sinzahera, activiste du collectif Amka Kongo et Congolais debout.
Pour Nyirarukundo Bonifride, victime et déplacé de guerre, cette acte traduit la souffrance énorme qu’éprouvent ses pairs qui ont besoin que les responsables de ce pays terminent la guerre pour leur permettre de retourner chez eux.
« Nous vivons un calvaire dans cette vie de déplacement », a-t-il fait observer comme pour solliciter l’implication de toutes les énergies afin que cesse l’agression du M23 appuyé par l’Armée rwandaise.
« Nous demandons aux autorités de penser aux victimes de guerre et de chercher comment mettre fin à la guerre », a recommandé Dusenge Rumo, un autre locataire du site des déplacés de Kayembe, dans le territoire de Nyiragongo, venu de Kibumba qui ne jure qu’au retour de la paix.
Le gouverneur de la province du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima Kongba a visité le site de l’exposition de ces images choquantes. Une célébration solennelle en mémoire des victimes du génocide congolais est prévue dans les après-midis devant l’esplanade de l’Institut Superieur de Commerce, ISC/Goma. ACP/KAKURU/KMS