Des inondations spectaculaires dans la partie basse de la ville de Goma.

La pluie qui a s’est abattue sur la ville de Goma toute la nuit du jeudi 31 mars à ce vendredi 1er avril a inondé d’une manière spectaculaire plusieurs maisons d’habilitation, des bureaux et autres édifices publics au point que l’eau a grimpé, à plusieurs endroits, jusqu’à cinquante centimètres.

Au réveil en effet, le centre commercial dit Birere présentait une image désolante d’un marécage car l’eau qui a quitté les canalisations a charrié immondices et boue dans les artères principales tracées dans les remblais.

Dans plusieurs boutiques, maisons de commerce et bureau, les marchandises et matériels restés à moins d’un mètre de hauteur du pavement ont simplement été mouillés ou endommagés. 

Les quartiers les plus touchées par cette intempérie dévastatrice sont essentiellement l’Office 1, Mapendo/Birere et une partie du quartier Les Volcans.

L’Hôpital Heal Africa gravement affecté en matériels.

L’hôpital tertiaire Heal Africa de Goma situé au quartier Les Volcans a été parmi les structures publiques affectées par les eaux de pluie qui ont envahie toute l’enceinte de cette institution sanitaire à vocation humanitaire jusque dans les salles situées au rez-de-chaussée endommageant ainsi  matériels, produits pharmaceutiques et autres documents. Même les provisions et les effets des malades n’ont pas été épargnés.

Il s’agit d’une gamme du matériel de la dernière génération difficile à remettre en service, ont signifié les responsables de cette structure médicale.

Les services tels que la radiologie, la chirurgie générale, le chirurgie orthopédique, la chirurgie gynéco-obstétrique, la pharmacie, la salle de la kinésithérapie ainsi que le bloc administratif sont les services les plus affectés par ces eaux inattendues qui se sont frayées un passage sous la fondation dont la base ainsi qu’une partie du mur de soutènement ont cédé.  

Le ministre provincial des Mines au Nord-Kivu, Dr. Anselme Kitakya, assumant l’intérim de son collègue de la Santé est descendu sur le lieu afin de s’enquérir de l’ampleur des dégâts chiffrés à plusieurs milliers de dollars selon les responsables de l’hôpital Heal Africa. 

L’Envoyé du Gouverneur Julien Paluku a exprimé le sentiment de compassion de tout l’Executif promettant faire rapport au vu de l’ampleur des dégâts qui vont certainement paralyser la prise en charge des malades nécessiteux. Selon le rapport dressé par M. Idelphonse Nguomoja, coordonnateur urbain du service de la protection civile pour la ville de Goma, cette inondation a pour facteurs favorisants  le bouchage des caniveaux collecteurs d’eau et l’implantation de l’hôpital Heal Africa dans la partie basse de la ville qui constitue également le carrefour de toutes les eaux collectées à partir des collines situées au Nord et à l’Est de la ville de Goma. Cette source fait état des quatre maisons dont les toits ont été emportés et trois avenues totalement inondées par les eaux provenues essentiellement des quartiers Kahembe, Mapendo, Murara, les volcans et Mikeno.

Le  bureau  de l’ACP-Goma  également inondé. 

Le  bureau  de l’Agence Congolaise  de Presse, direction  provinciale  du Nord-Kivu (ACP), a également été  inondé  ces mêmes, a constaté le  personnel qui a eu du mal à se réunir en conseil de rédaction à cause des eaux qui ont envahie les deux principales pièces de l’immeuble situé dans l’enclos de la mairie de Goma.

D’autres bureaux  se trouvant  dans l’enceinte  de la mairie de Goma  n’ont pas  été   épargné  des dégâts causés par l’intempérie, car  les chaises, les tables, quelques  intrants bureautiques  ainsi  que  les agents  et cadres étaient  observés  à l’extérieur.

Signalons  que le bureau  de l’ACP Goma  présente un état de vétusté  des  tôles  à cause  de la quelle  le gouvernement provincial  du Nord-Kivu avait  promis  de construire  un  bâtiment   qui devra   abriter ses installations à côté  de celles de la Radio  Télévision Nationale Congolaise (RTNC)  au pied  de la colline dite  Mont Goma.  

La ronde effectuée par l’ACP fait état des 30 maisons affectées  dans le Quartier Mapendo  où des dégâts matériels ont été subis de déformation. Aucune perte en vies humaines n’a pas été enregistrée heureusement. 

 

ACP/Kambale, Kombo, Kingombe/kms.