Des jeeps neuves aux Généraux et officiers supérieurs de la 3ème Zone de Défense des Fardc.

Le Général Major Célestin Mbala Munsense, Chef d’Etat Major General adjoint chargé de l’Administration et de la Logistique à l’Etat-major General des Fardc, en séjour de travail à Goma, a procédé ce samedi à la de remise des 53 jeeps neuves de marque Toyota, une dotation du Commandant suprême des Forces armées de la RDC aux Généraux et Officiers supérieurs de la 34ème Région de Défense comprise entre les provinces du Nord et Sud-Kivu, du Maniema ainsi que l’ex Province orientale.

Il s’agit d’une dotation à trois catégories qui intervient après Kinshasa et Lubumbashi consentie par le Chef de l’Etat en vue d’assurer une mobilisation des Officiers bénéficiaires. 

Avant de remettre symboliquement le Général Major Célestin Mbala a tenu à préciser le souci de Chef de l’Etat celui d’améliorer les conditions de travail des Commandants de différentes unités, c’était avant d’émettre  le vœu de voire les bénéficiaires en faire bon usage.

Selon la directive ministérielle se rapportant à cette dotation, pour les Officiers retraités les véhicules constituent une propriété privée pendant que pour les Officiers Généraux actifs, les véhicules seront utilisés trois ans  durant avant que n’interviennent la procédure d’expropriation. La troisième catégorie est constituée des véhicules de services qui constituent un patrimoine du ministère de la Défense.

Pour le General Major Léon Mushale, commandant de 3ème Zone de Défense basée à Kisangani, cette dotation constitue un tournant décisif preuve d’une marche évolutive des Forces Armées de la République démocratique du Congo. Au nom des bénéficiaires, cet Officier Supérieur qui a appelé ceux qui n’ont pas pu être servi à la patience,  a rendu hommage au Chef de l’Etat surtout que le transport consacre l’efficacité d’une armée en termes de la mobilité vers les troupes éloignées. 

Pour le Général Fall Sikabwe, Commandant de la 34ème Région Militaire, la dotation des Officiers supérieurs en véhicules augure des lendemains meilleurs pour les Fardc car inscrite dans la vision du Chef de l’Etat  celle de la reforme de l’Armée loyaliste. Cette cérémonie « marque une assurance d’une mobilité aux différents cadres bénéficiaires afin que ces derniers s’acquittent agréablement de leurs mission de routine. 

 

Cette remise des 53 véhicules aux Généraux et Officiers supérieurs de la 3ème Zone de Défense intervient après celle de la Première Zone de Défense de Kinshasa et  la 2ème Zone de Défense qui ont bénéficié des 104 véhicules. 

ACP/Symphorien Kambale/kms