Norbert Kahindo, représentant de l’association de déminage de la ville de Beni, a procédé mardi dans l’enceinte de la mairie de cette ville à la remise officielle des matériels de déminage à l’autorité urbaine afin de renforcer la lutte contre les objets explosifs dans cette entité décentralisée, a appris l’ACP d’une source administrative.
Selon la source, ces matériels constitués des appareils de détection des mines et des objets de déminage et de protection des démineurs, permettra à la mairie de Beni de contribuer efficacement à la lutte contre les mines surtout que cette ville ainsi que Beni territoire viennent de vivre longuement une situation de terrorisme des ADF/NALU.
Une formation accélérée, a-t-il poursuivi, sera organisée à l’intention des quelques agents de la mairie de Beni pour leur permette d’être à mesure de déminer les engins explosifs découverts ça et là par des tierces personnes.
L’occasion, indique la source, était mise à profit par M. Norbert Kahindo de l’association donatrice de ces matériels de déminage, pour expliquer aux agents et cadres de la mairie des précautions à prendre face à un engin explosif.
Sur ce chapitre, il a souligné que la première des choses à faire est de s’arrêter puis ne pas toucher et enfin aller vite informer les agents formés pour la déminer et mettre les passants hors du danger.
Pour sa part, M. Bwanakawa Masumbuko Nyonyi, maire de la ville de Beni, a remercié cette association pour cet acte louable de part son impact qui s’inscrit directement dans le cadre de la protection des vies humaines avant de promettre de faire bon usage des matériels acquis. ACP/Kombo/KMS