Des mesures adéquates contre l’entrée au Nord-Kivu de la cargaison de la viande de volaille infectée par la grippe aviaire.

Les autorités provinciales du Nord-Kivu viennent d’arrêter des mesures adéquates contre l’entrée de la cargaison de la viande de volaille infectée par la grippe aviaire en provenance  de la Turquie, a annoncé le ministre provincial de l’Agriculture (au Nord-Kivu) Carly Nzanzu Kasivita à l’issue  d’une réunion tenue ce mercredi 24 juin à l’intention des services œuvrant  à la frontière.

«  Tous les services de la douane, de l’office congolais de contrôle, de la quarantaine animale, du commerce ont reçu l’ordre formel d’être stricts » au niveau de postes frontières pour ne pas permettre la cargaison visée laquelle devra être saisie puis incinérée  au cas où elle entrait par n’importe quel point.

Cette prise de position est consécutive aux messages officiels répercutés respectivement par le vice-premier ministre et ministre du l’Intérieur et sécurité, du ministre du Commerce et du directeur général de la direction général des douanes et accises. Toutes ces autorités ont pris des mesures en rapport avec l’alerte du Gouvernement turc qui, par le biais de son ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de l’Elevage, a identifié à dater du 02 juin courant, « une cargaison de viande de volaille destinée à la République démocratique du Congo comme potentiellement infectée par le virus de la grippe aviaire ».

Selon cette source, il s’agit d’un lot de 25.100 kg de viande exportée par une société turque basée dans la province turque de Manisa, l’importateur étant la société basée en France. 

En plus de l’interdiction de l’importation et de la commercialisation de la viande de volaille d’origine turque sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo, toute cargaison du produit visé aux frontières ou ayant déjà franchi les frontières doit être refoulé ou saisie et détruite indique le communiqué du ministre congolais du Commerce.

ACP/Symphorien Kambale/kms