Des mesures spécifiques de préventions reconduites contre le Covid-19.

Les membres du Gouvernement provincial du Nord-Kivu, réunis le lundi en conseil extraordinaire sous la présidence du Gouverneur Carly Nzanzu Kasivita, ont opté pour la reconduction des mesures de prévention contre le Covid-19 pour le bien-être de la population.

D’après le compte rendu lu par le Porte-parole de l’Exécutif provincial au Nord-Kivu, il s’agit essentiellement du renouvellement de la mesure d’isolement de la ville de Goma à celle de Bukavu après les 14 premiers jours, la nécessité pour tout citoyen de porter un masque pour se protéger et protéger ses semblables.

Le confinement total des personnes du 3ème âge et celles souffrant des maladies  chroniques pour les mettre à l’abri ainsi que le port obligatoire pour tous les motards et les chauffeurs des taxis bus appelés également  à se munir des désinfectants en faveur des clients ; constituent entre autres les mesures reconduites au Nord-Kivu.

Au sujet de trois cas de la maladie à virus Ebola notifiés en ville de Beni à deux jours de la déclaration  de la fin de cette épidémie, le conseil du Gouvernement provincial du Nord-Kivu a rassuré la population surtout que les professionnels de santé sont déjà à pied d’œuvre  pour prendre en charge tous les cas contacts.

 

Un premier cas de Covid-19 déclaré guéri à Goma

Un cas de corona virus, Covid-19, est à ce jour déclaré guéri dans la ville de Goma en application du protocole de prise en charge, indique un communiqué signé ce lundi 13 avril  par le ministre provincial de la Santé, Dr Moïse Kakule Kanyere,  dont une copie est parvenue ce mardi à l’ACP.

Selon le document, au 8ème jour de l’isolement des villes de Goma, Butembo et Beni, la province du Nord-Kivu  n’a pas enregistré de cas supplémentaire  de Covid-19 depuis 9 jours.

Le cumul de cas positifs au Covid-19 dans la province du Nord-Kivu reste de cinq cas dont trois dans la ville de Goma et deux dans la ville de Beni, précise la source qui rassure que les quatre cas restants sont pris en charge et leur état est sans particularités.

Les nombreux contacts étant encore suivis et conseillés de se confiner dans leurs résidences respectives, le Gouvernement provincial du Nord-Kivu appelle la population à la stricte observance des mesures d’hygiène en vu de se protéger contre plusieurs maladies dont le Covid-19. Il s’agit principalement de « la distanciation sociale d’au moins un (01) mètre l’un de l’autre », « se laver les mains avec du savon et de l’eau propre », « éviter de toucher le nez, les yeux et la bouche avec les mains non lavées », « se couvrir le nez et la bouche avec un mouchoir ou le pli de coude quand on tousse ou on éternue »,  « la limitation des mouvements et sorties non essentielles ». ACP/Symphorien Kambale/kms