Le ministre provincial de l’agriculture pêche et élevage du Nord-Kivu M. Ndibeshe a donné aux fermiers et bergers du territoire de Masisi situé à environs 90 km au nord ouest de la ville de Goma, quelques orientations pour une bonne productivité bovine pour non seulement leur intérêt mais plutôt de la province entière a appris l’ACP des sources proches de ce ministère.
C’était à l’issue d’une descente sur terrain y effectuée dans le cadre de l’évaluation de la mise en œuvre du vaste programme de vaccination des bœufs et vaches du gouvernement national dans l’optique de la lutte contre le charbon et la grippe bovine.
Sur place le ministre provincial de l’agriculture du Nord-Kivu qu’accompagnait le conseiller de l’autorité provinciale en matière de l’agriculture et élevage, s’est rendu ne compte que cette opération de vaccination lancée il y a peu se déroule normalement.
Il a mis cette occasion à profit pour prodiguer quelques conseils aux fermiers et bergers quant aux règles à observer pour maintenir la santé de leurs bétails en bonne et due forme qui par ricochet protègera aussi la santé des humains qui consomment leurs lait et viandes.
Il a enfin fait savoir que le gouvernement provincial dans le cadre de son appui à ce programme rend disponible des techniciens de la division provinciale de la l’agriculture, pêche et élevage du Nord-Kivu pour assurer de manière plus expéditive cette vaccination dont 35000 doses de ce vaccin est disponible pour atteindre 400.004 têtes des vaches à vacciner.
Ses interlocuteurs se sont dits satisfaits de ces conseils et orientations qui ne pourront que leur être bénéfique dans le sens de l’évolution de leurs activités quotidiennes d’éleveurs, pour lesquels ils ont remercié le gouvernement central à travers le ministère de l’agriculture pour cette initiative louable ainsi que le ministère provincial pour le souci manifeste de la matérialisation de ce programme.
ACP/KOMBO/K MS