Des pères de familles sensibilisés à Beni-Lubero-Rutshuru à travers le théâtre participatif et projection des films par Comen.

Des pères de famille et des garçons ont été sensibilisés dernièrement sur la paternité positive et la lutte contre les violences faites à la femme et à jeune la fille à travers des saynètes, des films et des théâtres participatifs par l’organisation Congo men’s network (COMEN) dans le Lubero, Beni et Rutshuru, a constaté l’ACP.

Cette sensibilisation a été sanctionnée par la promesse de faire en sorte que les violences sexuelles et celles basées sur le genre ne passera plus par eux.

Pour le responsable du projet conjoint de prévention et réponse coordonnées de lutte contre les violences sexuelles chez  Comen, ces campagne de sensibilisation sont organisées pour impliquer les hommes et les garçons dans la lutte contre les violences faites à la femme et celles basées sur le genre.

Ces activités qui se sont déroulées dans différents villages au courant de la journée, ont été une occasion pour  Comen de transmettre le message dans des lieux publics tel des marchés, terrains et autres à travers des théâtres participatifs et saynètes portant sur Femme et travail. Ce thème a intéressé plus d’un participant car, certains sont allés jusqu’affirmer qu’au par avant ils ignoraient que l’homme et la femme disposent tous du droit au travail sans, au préalable, demander la permission de son mari selon la loi congolaise.

« Je ne savais pas que ma femme pouvait signer un contrat de travail et juste m’informer. Je pensais que je devais le lui autoriser par écrit », ont témoigné plusieurs hommes interrogés sur le lieu de sensibilisation.  Certains ayant assisté aux séances affirment avoir compris l’importance de leur implication dans l’éradication du fléau. Ils ont pris différents engagements tels continué à leur tour les sensibilisations pour avoir compris le mal des violences sexuelles et basées sur le genre pouvant avoir au sein de la communauté.

Les soirées étaient consacrées à la projection des films en vue d’impliquer les hommes et les garçons dans la lutte contre les violences sexuelles basées sur le genre (GBV) et une série de trois films était projeté à savoir Mabingwa (les champions, ndlr) ; une œuvre du Kivu qui parle du changement positif des comportements des hommes à la suite des enseignements de Comen sur la prévention et lutte contre les violences faites aux femmes. Peres responsables qui traitent de la paternité positive. On y voit des pères des familles qui s’engagent à servir de bon exemple pour leurs enfants et communautés en s’impliquant dans la gestion de leur foyer et autres. Les couleurs du destin abordé sur différentes violences domestiques, sexuelles que subissent les femmes dans les foyers. 

La participation à ces projections était massive car certaines personnes ont même témoigné avoir suivi l’équipe de Comen d’un village à un autre pour revoir les films et recevoir en plus les enseignements qu’ils promettent de mettre en pratique.

Congo men’s network sensibilise dans le cadre du projet conjoint de prévention et réponse coordonnées de lutte contre les violences sexuelles mis en œuvre par Unicef, Unfpa et Onu femmes avec un financement du royaume de Belgique qui vise à mettre fin à toutes formes des violences sexuelles faites à la femme au Nord-Kivu et en Ituri.

ACP NK/ LUYELO/kms