Le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Julien Paluku Kahongya a reconnu, samedi 18 juillet, à son à Goma, que des préalables nécessaires restent à accomplir avant l’ouverture de l’aéroport de la ville siège des institutions provinciales, aux vols internationaux.
L’autorité provinciale qui avait dans sa suite les membres du comité provincial de sécurité, a exprimé cette position au terme d’une visite des installations aéroportuaires au départ comme à l’arrivée à l’aéroport de Goma.
A l’issue de cette visite suivie d’une réunion extraordinaire des membres du comité provincial de sécurité tenue au salon d’honneur de l’aéroport, le Gouverneur Julien Paluku est revenu sur la décision du ministre des Transports et voies de communication qui, a-t-il précisé, n’a pas annulé les vols internationaux en direction et en partance de Goma.
« Le ministre a rassuré que les vols internationaux ne sont pas annulé en direction de Goma » a éclairci le Gouverneur indiquant qu’il se posait encore « quelques petits réglages techniques » à régler au niveau de la direction provinciale de la Régie des voies aériennes (RVA) « pour que tous les vols qui seront en destination de Goma se fassent sans incidents ».
Des préalables tels que ceux liés au contrôle électroniques des bagages, le filtrage des passagers conformément aux normes et standards internationaux, la sécurité maximale de la piste d’atterrissage et du tarmac ont été ainsi évoqués au cours de la réunion des membres du comité provincial de sécurité qui ont chacun passé au peigne fin les attributions revenant aux et aux autres.
A la direction provinciale de la RVA, l’on se dit prêt de recevoir les vols internationaux à condition que ces petits mais importants préalables soient réglés. « Nous sommes prêts pour recevoir à Goma des vols internationaux (ndlr) mais il reste la finalisation de petites choses telles que les box immigrations, les derniers travaux d’aménagements de la piste d’atterrissage, l’organisation sécuritaire au niveau de l’aérogare », a assuré M. Gédéon Sikuli Mangolopa, directeur provincial de la RVA au Nord-Kivu.
La suspension, sur décision de la haute hiérarchie de la RVA, de la desserte de Goma par les vols internationaux de la Compagnie Ethiopian Airlines, a soulevé une tôlée des réactions tant dans le milieu des opérateurs du secteur de l’aviation et celui de la société civile.
Pour la RVA, il s’agissait d’un vol d’essai qui devrait être effectif après les derniers réglages et autres travaux au niveau de la piste.
En séjour à Kinshasa, le Gouverneur Julien Paluku avait désapprouvé vigoureusement la décision de reporter les vols internationaux en destination de Goma estimant que la desserte de sa juridiction par des aéronefs étrangers ferait non seulement de cette ville une plaque tournante à l’Est du pays mais aussi éviterait aux passagers des contours dans les aéroports des pays voisins.
ACP/Symphorien Muhumbania/kms