Les différentes couches consultées, ce vendredi 19 juin, par le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Julien Paluku Kahongya, ont essentiellement évoqué des préalables sécuritaires pour la tenue du dialogue voulu par toutes les tendances du pays, en conformité avec l’Accord-cadre d’Addis-Abeba pour la paix, la sécurité et la coopération en République démocratique du Congo et dans la région des Grands-Lacs.
Pour le délégué de la jeunesse de Beni-Lubero-Butembo, en plus de l’organisation des élections dans strict respect de la Constitution, « la question la plus épineuse est celle liée à l’insécurité » qui conditionne non seulement l’organisation des élections voulues apaisées mais aussi le dialogue.
« On ne saura pas mobiliser toute la population dans une situation caractérisée par l’insécurité », a souhaité le représentant des jeunes pour qui un débat intégral au tour de cette question constitue une impérieuse nécessité. La région de Beni sort d’une période trouble marquée des tueries attribuées aux rebelles de souche ougandaise de l’Alliance défense forces, Adf.
Cette étape de Beni où l’hôtel de ville a servi de cadre aux consultations, a été une occasion pour une vingtaine des couches consultées de verser sur la table du Gouverneur Julien Paluku Kahongya, les desideratas pour un atterrissage en douceur du processus électoral déjà amorcé pour le bien des tous les congolais.
D’autres préalables tels que la réhabilitation des routes, la relève et/ou la mutation des agents des services spécialisés ayant fait longtemps dans la région, l’intégration dans le fichier électoral de nouveaux majeurs sont parmi tant d’autres les préoccupations des personnes consultées.
La primeur de toutes ces préoccupations est réservé seront soumises au Chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange, initiateur des consultations a garanti le chef de l’Exécutif provincial au Nord-Kivu.
Ce sont au total soixante-trois couches sociales diversifiées auxquelles le Gouverneur Julien Paluku a prêté une oreille auditive au terme de trois jours pleins des travaux ayant constitué une occasion pour les uns et les autres d’apporter leur contribution au processus à Goma comme à Beni.
ACP/Symphorien Muhumbania (kms).