Le collectif de Sept ONGS qui luttent en faveur de la paix dans la province du Nord-Kivu, en partenariat avec la fondation Peace One Day, a animé ce vendredi à Kivu Club de Goma avec la presse, une conférence de presse dans les perspectives de la célébration de la journée internationale de la paix célébrée le 21 de chaque année.
Selon M. Tito Biteketa Madya, coordonnateur de l’Ong Free-Expression, une organisation culturelle, a indiqué à la presse que cette journée ne passera pas inaperçue dans la ville de Goma. Trois grandes activités seront, à cet effet, organisées en date du 21 décembre prochain.
Il s’agit des danses et dessins que les enfants adolescents sortis des groupes armés démobilisés encadrés par le CAJED vont offrir aux participants, des artistes musiciens seront sur scènes dont deux de la ville de Goma, un de l’Ouganda et un autre de la République Rwandaise, vont agrémenter la soirée par des chansons qui prônent la paix et la cohabitation pacifique.
Au paravent, il se tiendra un atelier d’échange qui sera animés non seulement par les responsables des organisations onusiennes du Gender et mais aussi de Mercy Corps.
Selon le collectif des Ongs qui s’exprimaient par voix de presse, en charge des préparatifs, l’avenir des enfants dépend de la paix durable, à véhiculer le message en faveur de la paix car, estiment-ils, sans la paix il n y a pas de développement durable d’un pays.
Cette journée sera célébrée sous le thème de la réduction de la violence sexuelle basée sur le genre et la protection de l’enfant, annonce-t-on.
ACP/ANACLET& KAKESE/KM