Des progrès importants réalisés dans le cadre de l’exécution du Projet d’appui au secteur agricole au Nord-Kivu.

Les membres de la mission de supervision conjointe avec en son sein les délégués du ministère de l’Agriculture et ceux du Fonds international pour le développement de l’agriculture (Fida) ont enregistré des progrès importants dans le cadre de l’exécution du projet d’appui au secteur agricole au Nord-Kivu, PASA-NK.

C’était au terme d’une journée de restitution des observations récoltées sept jours durant sur terrain afin de se rendre compte de l’état d’avancement de ce projet qui a pour finalité l’amélioration du rendement pour les quatre filières visées à savoir le riz, la pomme de terre, le maïs et le café.

De Masisi à Beni en passant par Nyiragongo, Rutshuru et Lubero, la mission de supervision élargie aux partenaires d’exécution s’est réellement rendue compte des avancées outre les recommandations pertinentes formulées au bénéfice des producteurs.

Répondant à la presse au terme de la séance de restitution, M. Valentine Achancho, Directeur-Pays du Fida en RDC, s’est dit encouragé par les améliorations enregistrées comparatives à la mission de l’année écoulée.

« Par rapport à la mission précédente, surtout en matière de gestion financière, le Projet a fait des progrès importants notamment en définissant les procédures d’octroi et de gestions des fonds aux organisations paysannes bénéficiaires qui sont des partenaires clés de la mise en œuvre du projet », a signifié le Représentant du FIDA en RDC qui également noté une amélioration notable de la production dans les quatre filières prises en charge.

Cette délégation mixte a néanmoins reconnu l’existence des problèmes épineux à régler notamment l’accès des producteurs à la terre justifiée par le prix élevé de la location d’un hectare. La planification du projet au niveau des organisations paysannes chef de files et non implication du producteur dans la recherche des solutions aux problèmes tels que l’utilisation des pesticides, sont entre autre les défis auxquels est confronté le déroulement du Projet d’appui au secteur agricole au Nord-Kivu.

Peu avant le Conseiller du Ministre en charge de l’Agriculture, M. Sébastien Mupenda qui conduit la partie gouvernementale, a, dans son allocution, assuré toutes les parties prenantes de la matérialisation de toutes recommandations pertinente du projet dont l’exécution traduit la vision du Chef de l’Etat à savoir l’amélioration du bien-être du peuple congolais.

 Le coordonnateur interimaire du Projet d’appui au secteur agricole au Nord-Kivu, Daniel Bunambo, a quant à lui salué le passage de cette mission surtout que désormais le volet construction des infrastructures routières et de stockage va être activé.

Parmi les défis restant à relever dans l’exécution du PASA-NK l’on note la capacité des équipes à pouvoir exécuté rapidement les activités en tout pragmatisme mais aussi la capacité d’intégrer d’une manière exclusive tous les acteurs notamment les Organisations paysannes chefs des files, acteurs majeurs du projet. ACP/Kambale/kms