Une délégation d’officiels congolaises conduite par le Vice-gouverneur du Nord-Kivu, Feller Lutayichirwa, séjourne dans la ville ougandaise de Mbarara en Uganda pour prendre à la bilatérale entre la RDC et l’Uganda au cours de laquelle il va être question d’évaluer les recommandations de la dernière réunion tenue au mois de juin 2017 à Goma.
A l’ouverture des travaux, le Vice-Gouverneur a salué la tenue des assises car pour lui le renforcement de la paix constitue un processus basé sur le protocole d’accord intervenu entre la RDC et l’Ouganda dans la ville tanzanienne en 2008.
« Nous avons eu, au niveau des recommandations lors de la dernière réunion de Goma, et ici il va être question de les évaluer », a dit le Chef de la délégation congolaise qui a dans sa suite des membres du Comité provincial de sécurité, les administrateurs des territoires de Beni, Rutshuru et Mwami Francis Ndeze de Rutshuru, représentant des chefs coutumiers du Nord-Kivu.
Des questions liées aux secteurs de l’Environnement, du Tourisme, sécuritaires ainsi que celles relatives aux échanges commerciaux sont au centre des discutions inscrites dans le cadre de la consolidation du dialogue entre les deux pays. ACP/Kambale/kms