Le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita a reçu ce jeudi 18 juillet, pour des échanges son homologue du Sud-Kivu, Théo Kasi Ngwabije avec qui tout a tourné au tour des questions sécuritaires et de coopération entre les deux provinces ayant en partage le lac Kivu.
« Notre constitution consacrant la coopération interprovinciale, je peux vous rassurer que nous n’allons pas chaque fois nous retrouver au tour des questions de la sécurité mais également des questions de développement de nos deux provinces respectives », a signifié l’Autorité provinciale du Nord-Kivu qui a salué l’institution, par arrête, d’une commission d’appui sur la sensibilisation, démobilisation et désarmement communautaire pour les deux Provinces.
Pour Carly Nzanzu, au terme des échanges très fructueux, il a été convenu en toute urgence d’entrer en contact avec la hiérarchie nationale pour formaliser l’initiative visant à faire revenir à la raison et ainsi contribuer à la reconstruction du pays.
De son coté, le Gouverneur Théo Kasi du Sud-Kivu, au vu des problèmes sécuritaires qui rongent les deux provinces, « il y avait une nécessité de mutualiser les efforts pour mettre fin à l’activisme et éradiquer les groupes armés qui sont à la base de l’insécurité au sein de la sous-région ».
Le Chef de l’Exécutif provincial au Sud-Kivu en a ainsi appelé à la patience de leurs administrés respectifs le temps que la structure soit formalisée avec le plaidoyer de hautes autorités du pays.
Les Provinces du Nord-Kivu ont en effet convenu pour la mise sur pied d’une commission interprovinciale censée entrer en contact avec les membres des groupes armés afin de les amener à quitter la vie du maquis pour se joindre aux efforts de la reconstruction du pays. ACP/Kambale/kms