M. Jeannot Kavuya, boursier de la province du Nord-Kivu au Brésil depuis 2011, a révélé ce lundi 12 octobre 2015 que son travail de thèse traite sur le niveau agricole de la province du Nord-Kivu.
Pour ce Scientifique abordé au sortir des échanges avec le Gouverneur Julien Paluku, « la province du Nord-Kivu demeure riche en sol et sous-sol » avec la possibilité de redevenir « le grenier de la RDC en matière agricole ».
Le boursier du Nord-Kivu au Brésil qui a promis transplanter son expertise acquise au profit de sa Province d’origine afin de proposer des stratégies de relèvement du Nord-Kivu comme cela était le cas dans les anciens temps.
Bénéficiaire de la vision 20-20 du Gouvernement Provincial du Nord-Kivu consistant à produire 20 docteurs en Thèse en 2020, M. Jeannot Kavuya se dit peiné par une baisse lamentable de la production agricole. Une raison pour lui de s’investir dans la cherche des causes pour un bon départ.
« Le Brésil reste une référence en matières agronomiques », a reconnu M. Jeannot Kavuya très reconnaissant auprès de l’Autorité Provinciale pour son soutien tout en promettant être utile à la Province du Nord-Kivu dans les jours avenir.
Eric de Bagheni K.