Des remerciements de notables du Nord-Kivu au Président Joseph Kabila pour la prise en charge intégrale de l’Abbé Malumalu.

La délégation des notables du Nord-Kivu conduite par le Gouverneur Julien Paluku et famille biologique de l’Abbé Muholongu Malumalu Apollinaire de l’Université Catholique du Graben (UCG), sont allés, au nom du diocèse de Butembo-Beni, présenté les remerciements au Président de la République, Joseph Kabila ce dimanche 24 juillet à l’Ile de Mateba, dans la province du Congo Central pour « la prise en charge intégrale … réservée aux soins, au rapatriement, au deuil et à l’inhumation » du Président honoraire  de la Ceni décédé en date du 30 juin dernier puis mis en terre en date du 18 juillet dernier au site Horizon de l’UCG-Butembo.

« Nous venons vous dire merci pour tout ce que vous avez fait à notre fils, à notre frère, à notre ami, l’Abbé Malumalu Apollinaire », indique le message remis au chef de l’Etat dont une copie est parvenue à l’ACP. Le document ajoute que « toute la communauté Nande est témoin de la prise en charge intégrale » accordée à l’Illustre disparu. 

Pour les notables Nande,  le  choix et la décision d’élever et de décorer l’Abbé Malumalu « à titre posthume au rang de Grand Officier dans l’Ordre National, « Héros Nationaux Kabila-Lumumba », constituent  « l’expression du lien profond qui est « plus qu’une simple collaboration et une marque d’estime vrai et sincère à un des fils du Nord-Kivu. 

Le document spécifie que « cette marque d’honneur a également été traduite par la qualité des délégations présentes aux obsèques de l’Abbé Malumalu Apollinaire notamment la Présidence de la République, l’Assemblée Nationale, le Gouvernement central et provincial, la CENI, la Fondation Mzee Laurent Désiré Kabila ».

Pour les dix signataires des messages parmi eux le Gouverneur Julien Paluku et l’Evêque du diocèse de Butembo-Beni « les nombreux témoignages donnés par les différentes délégations sur la personne de l’Abbé Malumalu Apollinaire ont ainsi confirmé tous les hommages » dont le Chef de l’Etat a « entouré directement l’Abbé Malumalu Apollinaire et partant la communauté Nande ».

En plus du devoir de reconnaissance et de gratitude, les hôtes du Chef de l’Etat ont exprimé le souci de voir à jamais vivante la mémoire du Défunt et  être poursuivi un appui les œuvres entreprises par M. l’Abbé Malumalu Apollinaire. Ils ont cité dans le cas d’espèce de l’octroi à l’Université Catholique du Graben de « l’homologation des grades du personnel académique et scientifique par le ministère de l’enseignement supérieur et universitaire », « l’autorisation de l’organisation des études du troisième cycle indispensable pour la formation des formateurs », « l’obtention des subventions de l’Etat nécessaire à la pérennisation de cette œuvre de formation pour laquelle Monsieur l’Abbé Malumalu Apollinaire s’est battu toute sa vie ».

ACP, Symphorien MUHUMBANIA