Des zones d’ombres sur la taxe d’assainissement perçue par la mairie en ville de Goma

Certains habitants de la ville se plaignent de la mauvaise allocation de l’argent perçu de la taxe d’assainissement perçu par la  mairie de Goma. Les derniers sont les relais communautaires du quartiers Himbi, qui, au cour de la réunion de jeudi 4 février 2016, ont fait remarquer que les services de la mairie de Goma continuent à réceptionner cette taxe, sans rendre le service en échange. « Ils passent au cour de la semaine entrain de collecter la taxe, et le samedi, ils repassent en nous rassurant qu’ils passeront avec les véhicules pour ramassage des immondices, mais on a jamais vu ce véhicules dont on nous parle» , s’est indigné la relais kayembe biralo. Se reliant à ce propos, un autre relais a dit à l’ACP  que les services d’assainissement de la mairie sont venus les demander de se désabonner aux services privés de collecte de déchets ménager en le promettent le faire bien.

« Il y avait des camions qui passaient ramasser nos immondices moyennant quelque chose, mais aujourd’hui nous vivons en contact avec nos poubelles, nous sommes maintenant à la porté de tout vent de maladies et épidémies », s’est lamenté aussi Boroto Gabriel. 

Dans le rapport mensuel du centre de santé Afia Himbi rendu publique dans cette réunions, la partie curatif fait état de 242 cas de patient enregistrés dont 46 cas de la malaria ont étaient confirmés au labo.

Franck gatekere infirmier titulaire de cette structure a tenu à signaler cette monté vient de s’observé encore après plusieurs mois que sa structure était engagé dans un combat contre la malaria et les résultats était promettant.                                                       

Cependant, il a recommandé aux autorités locales de chercher une solution à ce problème d’assainissement dans ce quartier réputé des plus belles de la ville de Goma.

Ces lamentation arrive à environs 4mois du lancement de l’opération « usafi kangu » la propriété chez-moi qui vise à faire les travaux communautaires chez-soit  chaque.

ACP/ISHARA/KMS