Le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita vient de suspendre, par un arrêté rendu public la soirée du jeudi, deux cadres de l’administration publique du secteur de l’Enseignement primaire, secondaire et technique pour non-exécution de la mise en œuvre effective de la gratuité de l’Enseignement primaire dès la rentrée scolaire 2019-2021.
Il s’agit du directeur provincial du Secope/Nord-Kivu 2 et de son adjoint nommément MM. Paul Petsi Eyenga et Pendu Kavughe Isengoma dont l’intérim sera assumé par Kazi Muhindo Vosi.
D’après la mesure administrative de l’autorité provinciale, plusieurs griefs pèsent sur les deux cadres suspendus qui ont agi en complicité. C’est entre autres l’utilisation, pour d’autres fins, des fonds alloués au fonctionnement de la direction provinciale du Secope/Nord-Kivu 2, l’entretien des agents fictifs au bureau comme dans plusieurs antennes, l’engagement et la mécanisation frauduleuse des agents sans arrêté ministériel ni notification ni commission d’affection du Secrétaire général de l’EPST, le maintien d’un climat malsain de collaboration entre les services du Secope et d’autres services techniques de l’EPST. L’insertion des élèves et des étudiants dans la liste de paie ainsi que la mise à jour fantaisiste.