(ACP).- Deux candidats députés nationaux de Goma et Nyiragongo, au Nord-Kivu, ont appelé les étudiants, au cours d’une conférence-débat jeudi, à se saisir de la notion de la vraie identité congolaise et bannir le tribalisme, a appris ce vendredi 15 décembre 2023 l’ACP des organisateurs.
« Je viens vers vous aujourd’hui, vous le Congo de demain en tant que votre aîné et parce que j’attache un intérêt particulier votre cause, vous le futur de ce beau pays , je vous appelle de ne pas vous livrer au jeu du tribalisme qui, un jour, peut amener à la balkanisation de notre pays mais à toujours vous imprégner de cette notion essentielle de la vraie identité congolaise afin que le Congo puisse revivre la flamme du nationalisme et qu’il soit la lumière du continent », a d’abord annoncé le candidat à la députation nationale Mwanza Hamissi Singoma, numéro 23 en territoire de Nyiragongo.
« Le développement de notre pays ne pourra se faire que par, en plus de la diplomatie agissante, un combat continuel pour la sécurité, la santé et éducation, par la création d’emplois des jeunes avec une industrialisation du pays », a poursuivi le Candidat Mwanza qui est en meme président du caucus des députés du Nord-Kivu durant la législature passée.
« J’attache une importance particulière à la cause paysanne, pilier de tout développement. Oubliez cette cause, c’est adhérer à la problématique d’appauvrissement de nos villes, d’où notre lutte continuelle pour l’arrivée des investissements dans les territoires », a-t-il renchéri.
Pour sa part, le candidat Numéro 59 à la députation nationale en ville de Goma, Josué Mufula, a démontré aux jeunes l’image « de toujours se rappeler que le Congo ne pourra pas se développer sans leur participation ». Ils sont ainsi appelé à opérer « un bon choix pour le développement du Nord-Kivu le jour des élections prévue le 20 décembre 2023 afin que le Congo de Lumumba puisse jouir de sa notoriété continentale » voire internationale.
Les candidats Mwanza et Mufula ont répondu avec franchise et précision à toutes les préoccupations de l’assistance très attentionnée, à la satisfaction de toute la jeunesse intellectuelle de Goma. Ces cadres du parti politique Debout le Congo ont, enfin brossé à la jeunesse estudiantine leurs réalisations respectives au cours de la législature écoulée. ACP/Hélène Bwabede/kms