Deux décès communautaires et 7 personnes guéries depuis l’apparition de la Covid 19 au Nord-Kivu.

Deux décès communautaires  et sept personnes sont guéries de la Covid 19 au Nord-Kivu indique le communiqué du ministère provincial de la Santé qui informe l’opinion provinciale, nationale et internationale qu’après les 20 cas notifiés il y a deux jours, la Province du Nord-Kivu vient à nouveau d’enregistrer 8 nouveaux cas supplémentaires de cette pandémie.

 Ces dernières statistiques font un cumul de 43 cas enregistrés depuis le début de la pandémie dans la Province, précise le communiqué selon lequel trois (03) cas notamment des chauffeurs étrangers sont en dehors de la Province.

Trente et un (31) cas sont Ainsi, effectivement pris en charge dans la ville de Goma et à Nyiragongo (Munigi) et évoluent bien car la majorité de ces cas ne présente pas de signe de la maladie mais sont contaminant.

A noter que les 8 nouveaux cas notifiés au Nord-Kivu, ont été tous notifiés dans la ville de Goma à savoir 3 dans la zone de santé de Goma, 4 dans la zone de santé de Karisimbi et 1 dans la zone de santé de Nyiragongo.

D’après le document, les actions de santé publique autour de ces cas positifs de Covid-19 sont en cours, entre autres : l’investigation, l’isolement des cas et leur prise en charge, le listage des contacts, la décontamination des lieux fréquentés.

Etant donné que tous ces cas sont des contaminations locales, le risque d’explosion des cas dans la ville de Goma en particulier et dans la Province en général est à craindre, une raison pour le Gouvernement provincial appelle la population en général, toutes les couches et composantes de la société ainsi que les cadres de base en particulier, à une mobilisation tous azimuts de manière à redoubler d’efforts dans le respect strict des mesures barrières et à collaborer activement avec les équipes sur terrain pour faire observer ces mesures.

Le communiqué previent qu’au vu de l’évolution de la situation épidémiologique dans la ville de Goma, une attention particulière doit être portée sur le confinement des personnes du 3ème  âge et celles porteuses des maladies chroniques.  Le Gouvernement provincial du Nord-Kivu annonce ainsi solennellement la guérison du 7ème malade qui était pris en charge à Beni, d’où l’appel à toute la population à la stricte observance des mesures édictées. Il s’agit notamment « du port correct et obligatoire des masques conformes aux normes », « le confinement obligatoire de tous les contacts des cas positifs », « la limitation des mouvements non essentiels, le respect du couvre-feu de 20H à 05H00 du matin », « l’isolement de la ville de Goma, de la commune rurale de Kiwanja et de l’agglomération de Rutshuru », « la distanciation sociale d’au m2 décès communautaires ; 7 sont guéris oins 1 mètre l’un de l’autre », « la limitation du nombre de passagers dans les véhicules de transport en commun et dans les véhicules privés, se couvrir le nez et la bouche avec un mouchoir ou dans le pli de coude quand on tousse où on éternue ». ACP/Kambale/kms