Le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, lieutenant général Constant Ndima Kongba, a reçu ce jeudi, pour des civilités, une délégation de deux députés nationaux élus de la province du Haut-Katanga en partance pour Beni où ils vont remettre une assistance aux hommes de troupes de l’armée loyaliste au front contre les forces du mal.
Les deux élus sont nommément les députés nationaux René Otshudi Olamba et Yannick Lumbu Ngoy qui justifient leur acte de cœur par la réponse à l’appel patriotique du Chef de l’Etat qui, en décrétant l’état de siège sur le Nord-Kivu et l’Ituri, avait exhorté tous les congolais épris de paix à joindre leurs efforts à ceux des hommes engagés au front pour vaincre une fois pour toutes, les hors-la-loi à la base des atrocités contre les civils innocents.
« En tant que députés nationaux élus du Haut-Katanga, nous ne sommes pas restés insensibles à l’appel du Chef de l’Etat », a signifié le député René Otshudi pour qui en allant personnellement remettre leur modeste contribution constitue un message qui prouve à la face du monde que « le Congo est et reste uni et indivisible ». Pour cet élu du Haut-Katanga, ce geste constitue un début de mobilisation de tous les congolais (députés, pasteurs, opérateurs économiques) derrière les vaillants militaires des FARDC qui ont besoin d’une motivation afin d’éradiquer le phénomène ADF.
Pour le député Yannick Lumbu, cet acte en duo, est un signe de leur de leur soutien aux actions entreprises par le Chef de l’Etat déterminé à pacifier la RDC et en faire un poumon pour le développement de l’Afrique toute entière. Tout en qualifiant d’inacceptables les tueries qui n’ont que trop durer, cet Elu du peuple a appelé tous les congolais à se ranger derrière les Force armées de la république démocratique du Congo qui ont besoin de l’appui de tous pour bouter dehors les ennemis de la paix.
En recevant symboliquement cette assistance, le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima a loué cet acte de haute portée patriotique dont ont fait preuve ses hôtes à qui il a réitéré son engagement à s’acquitter de la mission lui confiée par le Chef de l’Etat à savoir restaurer l’autorité de l’Etat sur l’ensemble de sa juridiction. Le Vice-gouverneur, le commissaire divisionnaire Romy Ekuka Lipopo, a pris part à cette audience.
A noter que l’assistance consentie par les deux Elus du Haut-Katanga est constituée des vivres et des médicaments. ACP/Kambale/kms