Deux enfants, cadres d’une milice active dans la localité de Nyabyondo-Masisi, se sont désolidarisés de leur commandant, a appris l’ACP ce lundi du capitaine Adil ESSERHIR, Porte-parole ad intérim de la Mission de l’Onu pour la stabilisation de la République Démocratique du Congo, MONUSCO, lors des échanges avec la presse locale de la ville de Goma.
A en croire l’officier onusien, ces ex-militaires faisaient partie des forces de défense congolaise (FDC) œuvrant en territoire de Masisi avant de se rendre à la base de la Monusco de Nyabyondo sans arme. Les deux enfants sont admissibles aux programmes DDRRR en vue d’une éventuelle intégration au sein de la vie civile en famille.
A ces enfants s’ajoute deux autres cadres du mouvement d’action congolaise (MAC) et un autre cadre des forces de défense congolaise FDC/Luanda, tous sans armes, a précisé le capitaine Adil ESSERHIR. Il a signalé qu’en date du 2 mai, un cadre Rwandais de Forces Démocratique de Libération du Rwandais FDLR/FOCA, s’est rendu à la base de la Monusco de Tongo suivi, en date du 4 mai, d’un élément rwandais du Conseil national pour le renouveau démocratique (CNRD) qui s’est rendu à la base de Kitchanga puis remis au DDRRR.
A cette occasion, le capitaine a mis au parfum les journalistes de la découverte, le 29 avril, de deux munitions non exposées(UXO) près de l’héliport de la MONUSCO-Walikale.
ACP/ ISHARA/KMS