Deux jours de matinée fiscale sur la vulgarisation et la maximisation des recettes propres au Nord-Kivu.

Le Gouvernement de la Province du Nord-Kivu s’active à maitriser les effectifs de contribuables à l’impôt foncier et le revenu locatif au cours d’une matinée fiscale sur la vulgarisation des recettes propres à la province organisée le mardi 10 et mercredi 11 mars. Ces travaux ouverts par le Gouverneur de Province Julien Paluku, ont été organisés en faveur des recenseurs de contribuables.

Selon le Ministre Provincial en Charge des Finances Pierre Kabanda, l’objectif retenu est de contribuer à la maximisation des recettes propres de la province et asseoir une culture fiscale dans le chef des Nord-Kivutiens. Il faut dire que des centaines de participants venus des services publics, de la société civile et de la FEC ont pris part active à cette campagne.

Pour le coordonnateur national du comité d’orientation de la réforme des finances publiques, le Nord-Kivu doit, après les travaux, construire son système fiscal efficace appelé à rendre la Province du Nord-Kivu indépendante sur le plan du financement de son budget annuel. Monsieur Godefroid MISENGA estime que la gestion des finances publiques comprend beaucoup de faiblesses dans les provinces, d’où la nécessité de fournir plus d’efforts dans la maximation des recettes propres.

Julien Paluku Kahongya a,  pour sa part, interpelé et conscientisé tous les contribuables à payer, sans complaisance, les deux impôts précités et bien d’autres droits de l’Etat afin de doter au Gouvernement Provincial les moyens de sa politique et lui permettre de poursuivre avec les projets de développement à travers le Nord-Kivu.

Le Patron de l’Exécutif Provincial a, auparavant, remercié Profit Congo pour son appui afin d’organiser ces assises d’établissement de l’assiette fiscale en Province. A noter que ce mercredi 11 mars c’était la formation des recenseurs de contribuables à l’impôt foncier et sur le revenu locatif.

 

 Urbain Musavuli