La Cour militaire opérationnelle du Nord-Kivu, a prononcé ce mercredi à Goma, un arrêt condamnant à 4 ans de servitude pénale principale, deux officiers des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) poursuivis pour détournement de vivres fournis par la Monusco aux militaires jadis engagés dans les opérations contre la rébellion du M23.
Il s’agit nommément du Lieutenant-colonel Zarirwa Kumuntu Innocent et du Major Kayembe Mutombo Gabriel qui, en plus de la condamnation, ont été radiés des forces armées de la RDC à l’issue d’un long procès ouvert depuis plusieurs mois.
Séance tenante, après le prononcé de l’arrêt sans appel, les deux condamnés ont été dépouillés de leurs grades et autres effets militaires.
En plus de la condamnation et de la radiation, la Cour a, par la même occasion, prononcé la durée de sûreté incompressible de deux ans à l’endroit des condamnés. En clair, les deux officiers ne peuvent bénéficier ni de mesures de grâce moins encore d’une liberté conditionnelle avant les deux années qui suivent la condamnation.
Il sied de rappeler que ces deux officiers du 804è secteur des FARDC basés à Kitchanga en territoire de Masisi dans le Nord-Kivu, étaient jugés pour détournement de plus de dix-huit tonnes de vivres destinés aux militaires FARDC. Ces paquets de rations entraient dans le cadre de l’appui de la Monusco aux militaires FARDC, engagés dans les combats contre la rébellion du M23 dans les territoires de Rutshuru et Nyiragongo en 2013.
ACP/ANACLET/KMS