Le parlementaires européen Javier NART du membre du groupe Alliance des démocrates et des libéraux et son collègue Jean-Luc SCHAFFAUSER du groupe des Nations et de liberté, ont dénoncé ce mercredi 19 avril, à Goma, « le gaspillage des moyens et manque d’actions pratiques » pour mettre fin à l’activisme des groupes armés actifs dans la partie Est de la République démocratique du Congo.
C’était au sortir d’un entretien avec le gouverneur de la province du Nord-Kivu Julien PALUKU KAHONGYA à son cabinet du travail.
« A mon avis, il y a des gaspillages des moyens et manque des actions pratiques », a déclaré l’Espagnol Javier NART pour qui, « c’est incompréhensible que depuis plus de vingt ans, un contingent des vingt mille hommes soit incapable d’anéantir les groupes armés ».
Pour lui, « il n’y a aucun rapport entre cette force puissante de Nations Unies et cet échec enregistré après plus de vingt ans de service ».
A une question relative au manque de confiance de la population envers la MONUSCO, l’hôte du Gouverneur a estimé que seule la réalité peut convaincre tout observateur au vu de la situation vécue pendant presque trente ans.
La population tout comme les membres du Parlement Européen sont fatigués d’écouter les déclarations de solidarité frisant de « l’hypocrisie » dans l’attente des actions concrètes qui passent par le respect et la protection.
Pour Jean-Luc SCHAFFAUSER, la communauté internationale ne doit pas rester dans le formalisme mais plutôt se focaliser sur les besoins de la population et la souveraineté du pays censée constituer la préoccupation majeure pour le développement.
« Il faut être courageux et non Hypocrite pour reconnaitre la déstabilisation venant de l’extérieure et particulièrement des pays qui sont même soutenu par la communauté internationale, je pense qu’il y a beaucoup d’hypocrisie dans tout ceci. Je pense qu’il faut soutenir des bataillons mobiles des forces congolaises », a recommandé le Parlementaire Européen qui pense que les moyens devraient plutôt être alloués à l’Armée congolaise qui a seulement besoin d’une mobilité pour faire face aux groupes armés.
Le Député européen Jean-Luc SCHAFFAUSER pense qu’il n’est pas question de tirer sur la MONUSCO mais passer à une nouvelle étape correspondante à la réalité et à la souveraineté du peuple Congolais dans la défense de son territoire et la promotion de la sécurité et du développement.
Judith Mululu.