Deux parlementaires français porteurs du soutien de leur pays aux populations du Nord-Kivu

ACP).- L’expression d’un témoignage vivant de soutien de la France à la population de l’Est, meurtrie par la guerre, est l’objet de la visite à Goma de deux parlementaires français accueillis à Goma par le Vice-gouverneur Ekuka Lipopo Jean-Romuald ce vendredi 27 octobre 2023.
« Nous sommes venus ici dans le premier pays francophone du monde par la population pour témoigner de l’importance des relations entre la France et le Premier pays francophone du monde et nous sommes plus spécifiquement venus dans l’Est du pays pour constater la situation humanitaire, sécuritaire. Nous avons rencontré hier le Président de la république démocratique du Congo, M. Tshisekedi et nous devons indiquer que notre inquiétude sur la situation à l’Est et notre solidarité (…) », a signifié à la presse le député Arnaud légal avec à ses cotés son homologues Carlos Martin Bilongo.
Ces parlementaires français qui sont dans la suite de l’opposant de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, ont vivement condamné le soutien du Rwanda aux terroristes du M23.
« France insoumise prend une attention particulière de la situation », a, pour sa part, assuré le parlementaire Carlos Martin Bilongo pour qui au vue du partage qu’a en commun la France et la RDC, il est inconcevable qu’environ trente ans durant, des millions de personnes soient contraints à l’errance suite à la méchanceté humaine.

Visite aux 50.000 déplacés du site de Bulengo

A peine arrivés, les deux Elus des français sont allés compatir avec les déplacés hébergés dans le site de déplacés de Bulengo situé à 12 kms du centre ville de Goma. Ici, e président de des déplacés, Mr Mahoro Faustin a remis un memo contenant leurs préoccupations de ses pairs avec en point d’orgue la fin de la guerre, condition sine qu’ânon pour le retour de tous les déplaces dans leurs milieux naturels de vie où chacun est capable de se prendre en charge.
« Nous voulons avoir un rétablissement de la paix durable dans nos milieux d’origine pour que demain ou après demain nous puissions retourner, c’est la première et la capitale recommandation », a exigé Mahoro Faustin qui en appelle à la restauration de l’autorité de l’Etat ainsi qu’à la traque des terroristes M23 et ADF afin que la paix revienne dans la région.
Guidés par le Vice-gouverneur du Nord-Kivu, le commissaire divisionnaire Romy Ekuka Lipopo, le deux parlementaires français ont vécu de leurs propres yeux les misères que traversent les 50.000 âmes hébergés dans ce camp, le 2e en démographie après celui de Kanyaruchinya, plus au Nord de Goma, au pied du volcan Nyiragongo. ACP/Kambale/kms