Le PNUD (Programma des nations unies pour le développement) a célébré ce mardi la journée mondiale d’élimination de la pauvreté au cours d’un échange interactif sur deux principales réalisations de cette agence du système de l’Onu au Nord-Kivu.
Il s’agit essentiellement du projet d’encadrement de près de 1000 enfants sortis des groupes armés dans le territoire de Rutshuru ainsi la prise en charge des victimes des violences sexuelles dans le territoire de Masisi.
Cette journée a été une occasion pour les étudiants d’être édifiés sur les actions de lutte contre la pauvreté notamment dans l’exercice des activités génératrices des revenus.
Pour Madame Evelyne BAMBA, chef de bureau du Pnud à Goma, grâce aux différentes interventions du Gouvernement et ses partenaires (dont le Pnud) la situation de la pauvreté s’améliore au Nord-Kivu.
Elle a salué le courage de la population du Nord-Kivu pour sa lutte contre cette situation.
A la clôture de la journée, Mme Shematsi Baeni, ministre provincial du Plan et communication a réaffirmé l’engagement du Gouvernement provincial du Nord-Kivu à réduire tant soit peu la vulnérabilité grâce au partenariat avec tous les intervenants dont le Pnud.
ACP/Kambale et Nyembo/KMS