Douze morts et une centaine de personnes disparues dans une pluie diluvienne à Bihambwe-Masisi.

Les corps de douze personnes sans vie ont été repêchés des eaux de la rivière Bihambwe et une centaines d’autres portées disparues, dans la localité du même nom, à une quarantaine de kilomètres sur l’axe Goma-Masisi, a révélé le Porte-parole du Gouvernement provincial du Nord-Kivu, Mme Marie Shematsi Baeni au sortir d’un conseil des ministres d’urgence convoqué ce mercredi 20 septembre par le Gouverneur Julien Paluku en sa résidence officielle.

Les premiers éléments font état d’une pluie torrentielle qui s’abattue sur cette contrée du territoire de Masisi poussant la rivière à quitter son lit jusqu’à emporter plusieurs maisons et autres biens de valeurs en plus des blessés.

« C’est une situation catastrophique et le Gouverneur de province vient de mettre sur pied une cellule de crise qui va être dirigée par le ministre provincial de la Santé », a annoncé Mme Marie Shematsi qui fait état d’une délégation interministérielle dépêchée sur le lieu afin de faire le constat et transmettre un message de compassion du Gouvernement provincial aux personnes affectées par ce cas de force majeure. Une assistance matérielle du Gouvernement provincial du Nord-Kivu est également dans la gibecière de la délégation dépêchée sur terrain en vu d’assurer non seulement l’inhumation des morts mais aussi prendre en charge les soins de santé des blessés.

A noter que la bourgade de Bihambwe est située au point de confluence entre les rivières Osso et Bihambwe au pied des collines Rubaya et Matanda.

22 personnes repêchées dans eaux du lac Edouard.

Par ailleurs, vingt personnes sont mortes noyées dans le lac Edouard plus au Nord de Goma au niveau du village Kisaka en lisière entre les territoires de Beni et Lubero.

Les 22 corps sans vie sont ceux des personnes dont les embarcations ont chaviré pendant qu’ils tentaient de fuir de violents affrontements qui ont opposés le weekend, l’armée régulière à des miliciens Mai Mai qui tentaient d’investir la cité de Kyavinyonge. 

Des dispositions ont déjà été prises pour faire face à cette catastrophe et le ministre provincial en charge de l’Administration du territoire séjourne dans la sous-région pour cette fin.  ACP/Kambale/kms