DROIT DE REPONSE :L’ancien bâtonnier Kitoga Kasilenge Prosper sur les événements de 2013 à 2019

En réaction aux informations portant sur son renvoi définitif de l’université de Goma et sa suspension de 12 mois après son élection à la tête du barreau de Goma, Me Kitoga a voulu éclairé l’opinion sur la succession des événements entre 2013 et 2019.
« Je n’ai jamais été définitivement renvoyé de l’Université de Goma. La preuve est que jusqu’aujourd’hui j’y donne cours avec une charge horaire de 350 heures », a lâché cet avocat et enseignant de profession.
Dans sa précision, Me Prosper Kitoga indique avoir été victime d’une cabale montée contre lui par des individus mieux placés à l’époque et qui se seraient ligués pour l’écraser.
« En 2013, j’ai fait l’objet d’une suspension par l’autorité académique motivée par des faits non avérés. On m’accusait d’avoir utilisé un document où j’imitais les signatures de mes collègues pour renvoyer le recteur de l’époque; ce document n’a jamais été présenté », a-t-il indiqué.
Pour Me Kitoga, parler de révocation semble être inapproprié, en qualité de Chef de Travaux, « seul un arrêté ministériel peut me révoquer, nulle part où la référence de cet arrêté est évoquée, il n’existe pas », a dit Me Kitoga. Même l’action disciplinaire ouverte contre lui a été clôturée sur PV un mois seulement après avoir découvert qui’il était faussement accusé. Et la décision rectorale N°040/UNIGOM/R/MMS/2019 du 5 septembre 2019 a porté sur sa réintégration définitive.
Me Prosper Kitoga regrette que le Conseil National de l’Ordre des Avocats se soit entrainé dans ce jeu qui bénéficiait à certaines personnes qui avaient presque les mains partout pour lui nuire. « Le Conseil National de l’Ordre des avocats avait été induit dans une erreur regrettable par ceux-làà mêmes qui y avaient intérêt, l’ayant poussé à me suspendre pour 12 mois », a expliqué Me Kitoga.
Toujours selon lui, il a été écarté de l’Unigom pendant six ans car celui qui l’accusait faussement était encore recteur. On note que cette affaire a coûté au nouveau bâtonnier du barreau de Goma son poste son poste à la tête de ce barreau en 2016 après avoir été momentanément écarté de l’Unigom depuis 2013. Stoïcien Sky Lwembo

ARTICLE DEMENTI : Le bâtonnier Kitoga Kasilenge Prosper suspendu pour 12 mois.

Le bâtonnier Kitoga Kasilenge nouvellement élu à la tête du barreau de Goma, a écopé de douze mois de suspension assortie de la peine accessoire de la perte du droit d’être élu aux fonctions ordinales pour une période de cinq ans, a-t-on appris ce vendredi du barreau de Goma.
Le bâtonnier Kitoga Kasilenge a eu le temps de régner seulement onze (11) jours au barreau de Goma et condamné depuis le 21 novembre dernier par le conseil national de l’ordre à une peine de douze mois de suspension pour acte d’improbité qui l’opposait depuis le 12 juillet 2013 à l’Université de Goma (UNIGOM).
Dans cette affaire, les responsables de l’Unigom avaient ouvert une action disciplinaire contre le bâtonnier Kitoga (alors assistant au sein de cette institution d’enseignement universitaire) l’accusant d’avoir fait usage d’un document portant usage de faux en écriture en vu de faire partir le recteur de l’Unigom. Dans cette affaire, Maitre Kitoga Prosper a été reconnu coupable et avait été chassé définitivement de l’Unigom pour avoir imité les signatures de ses collègues assistants.
Après son élection au barreau de Goma, le Conseil national de l’ordre s’est saisi du dossier avant de le condamner à une peine de 12 mois de suspension.
Le bâtonnier national, Me Matadi Wamba Kambamutu a pris acte de cette suspension et a promis aux défenseurs judiciaires du Nord-Kivu que d’autres élections seront organisées avant la fin de cette année 2016, conclu la source.
ACP/ANACLET/KMS