Du matériel de mesure à la circonscription foncière de Karisimbi-Nyiragongo.

Le ministre provincial en Affaires foncières au Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita a réceptionné ce mercredi 21 septembre, un important lot de matériels topographiques, don du programme « Ufaki Safi » dans le cadre de la résolution et de la prévention des conflits liés à la terre.

Ces matériels constitués des théodolites électroniques de chantier, des GPS à mains gars mines et des murs de nivèlement ainsi que des trépieds en aluminium constituent un appui considérable au programme de numérisation de l’espace foncier telle qu’initiée par le Gouvernement Provincial du Nord-Kivu, a reconnu en substances le ministre Carly Nzanzu qui s’est dit confiant du rôle que la dotation va contribuer à diminuer tant soit peu les erreurs souvent à la base de pas mal de différends souvent enregistrés dans ce secteur.

« Les matériels arrivent au point nommé », s’est réjoui le ministre provincial en charge des Affaires foncières  au Nord-Kivu avec des assurances que le personnel bénéficiaire déjà renforcés en capacités va certainement en faire un bon usage.

Pour M. Richard Makitu, responsable du programme Uhaki Safi, la dotation en matériels de mesure est inscrite dans la vision de renforcer le programme déjà appréciable des géomètres et autres agents des affaires foncières sur terrain. Cette remise des matériels par le programme Uhaki Safi, appuyé par l’Union européenne,  les royaumes de Suède et de Belgique, fait suite à la formation dont ont bénéficié les  agents de brigades foncières du Nord-Kivu.

ACP/Kambale/kms