Le lieutenant général Jeff Nyagah, commandant de la Force régionale des Etats de l’Afrique de l’Est, a confirmé ce vendredi, le début du déploiement des militaires de l’armée ougandaise dans la bourgade de Bunagana dans les perspectives de sécuriser cette zone censée être libérée des rebelles du M23 exécution de la dernière résolution des Chefs d’Etats de cet ensemble sous-régional.
Cet officier général de l’armée kényane qui s’exprimait à la presse au sortir des échanges ce vendredi avec le Gouverneur de la province du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima, en a appelé à la patience de la population indiquant qu’il s’agit du début d’un processus de déploiement qui doit suivre des étapes.
« Je tenais à assurer que les premiers éléments qui n’ont pas pu traverser hier suite à la nuit tombée, sont finalement arrivés sur le sol congolais et l’heure est à l’identification des sites de cantonnement dans la cité de Bunagana et ses environs», a indiqué le Lieutenant-Général Jeff Nyagah pour qui les commandants de ce contingents ainsi que leurs premiers éléments se sont installés dans des sites appropriés.
Pour le commandant de la Force Régionale, ce déploiement devra être respectueux des principes militaires tout en tenant compte de la cohabitation pacifique avec les populations locales.
Dans un premier temps, ils sont mille militaires UPDF qui sont attendus dans la cité de Bunagana d’où elle est censée se déployer jusqu’à Mabenga en passant par Rutshuru-centre, Kiwanja, Rwanguba et Chengerero.
A une question sur le mouvement de retour des déplacés dans les zones de déploiement des éléments de la Force régionale, le Général Nyagah s’est voulu rassurant tout ira progressivement. ACP/Kambale/kms