Echanges à Butembo entre les élus nationaux des territoires de Lubero-Beni et les Autorités à la base.

Une délégation de députés nationaux élus des territoires de Lubero et Beni a conféré  successivement le vendredi dernier, dans la salle polyvalente de l’Hôtel de ville de Butembo avec les chefs de quartiers et de cellules, en second lieu les membres du Comité urbain de sécurité et enfin la crème intellectuelle de Butembo.

Ces consultations inscrites  dans le cadre des vacances parlementaires ont permis aux élus de territoire et ville de Beni de s’impregner non seulement des massacres dans le territoire et la ville de Beni mais aussi au Sud du Territoire de Lubero. 

Les élus du peuple ont révélé l’identité des tueurs de Beni en marge des contacts avec les responsables militaires de l’Opération Sokola I partant des révélation ADF qui se sont rendus suite à la pression des FARDC. 

Abordant la question relative à la balkanisation véhiculée par une certaine opinion, les élus de Béni-Lubero ont signifié qu’il s’agit d’une folle rumeur répandue par des politiciens en mal de positionnement.

L’assistance a, au cours des débats, soulevé plusieurs questions entre autre le ferme accompagnement de la reforme de l’armée telle qu’initiée par le Chef de l’Etat, l’assainissement des médias ayant la tendance de désorienter la population.

Le député Chrysostome Vahamwiti Mukesyayira, chef de la délégation, a fait sienne l’adage selon lequel « le sang de Lumumba et de Laurent Désiré Kabila ne cédera jamais à la balkanisation » avant d’indiquer que les tueries constitue non seulement un problème pour la seule contrée de Beni-Lubero mais plutôt du pays tout entier. Pour y mettre fin, a-t-il suggéré, il faut l’unité de tous les congolais appelés à ne pas tomber dans le piège de l’ennemi qui profite de la colère de la population pour véhiculer les messages de haine à travers les réseaux sociaux. 

ACP/Saambili/kms