Echanges à Goma des membres du comité économique stratégique et le Patronat du Nord-Kivu.

Le directeur de cabinet du Chef de l’Etat, Néhémie Mwilanya Wilondja, a  présidé ce jeudi 21 décembre, au Gouvernorat de province du Nord-Kivu, à Goma, la réunion de  membres du comité économique stratégique dans l’optique d’écouter les hommes d’Affaire dans cette partie du pays pour se faire une idée nette sur la marche de leurs activités.

Il s’agit d’une importante séance de travail, sur instruction du Chef de l’Etat, qui a permis aux membres du Comité économique stratégique de faire une idée « sur ce qui plombe les activités les activités » auxquelles sont confrontés les opérateurs économiques « de manière à leur accordé le maximum des facilités ».

Cet exercice de terrain vise à déterminer la lutte à mener contre la fraude et  la promotion de la production, a indiqué le Pr Néhémie Mwilanya qui a noté la stabilisation de la monnaie acquise grâce au soutien de la production nationale tributaire par l’accroissement des recettes fiscales et douanières qui permettent donnent au pays les moyens de sa politique.

A une question relative à la problématique de la sécurité qui a affecté le secteur économique, Directeur de Cabinet du Chef de l’Etat s’est voulu optimiste et positif au vu de l’évolution notable de la situation rappelant « qu’il y a dix ans la ville de Goma n’était pas ce qu’elle est aujourd’hui avec la sécurité qui est actuellement garantie ».

Il  a garanti que le Gouvernement s’emploie à asseoir la sécurité dans les axes entiers à proie à des problèmes de  sécurité allusion faite à l’examen fait par le Chef de l’Etat, Joseph Kabila qui met à profit son séjour au Nord-Kivu « pour donner des instructions qu’il faut à l’armée de pouvoir continuer le travail de pacification de la province ».

A noter qu’à l’issue des échanges, les operateurs économiques du Nord-Kivu se sont félicités des projets initiés avec le concours du Gouvernement, une raison pour les deux parties de convenir pour la création d’un véritable partenariat  pour encourager la production locale et ainsi cesser de servir de déversoirs d’autres pays.

Une lutte contre les taxes illégales

S’agissant de la prolifération des taxes illégales, le Directeur de Cabinet du Chef de l’Etat a annoncé un nouveau système de taxation à l’importation moyennant un seul acte dit « bulletin de liquidation simplifié ».

Ce document reprendra les seules taxes légales susceptibles d’être payées, à un taux réduit, par l’opérateur économique et ainsi contribuer à l’amélioration du climat des affaires.

Le ministre d’Etat, Modeste Lukwebo qui a pris part à ces échanges, a pour sa part annoncé la mise en service d’un numéro vert censé fonctionner jour et nuit en vu de dénoncer pour dénoncer toute violation, tout cas de concussion ou autre atteinte à la réglementation.

La baisse des taux des taxes à l’exportation, la révision du code minier et tant d’autres mesures ; constituent le lot des mesures arrêtées et qui doivent être mises en application. ACP/Kambale/kms