Des questions sécuritaires, de droit de l’homme, le processus de démobilisation des groupes armés encore actifs dans la sous-région ainsi que le processus étaient ce vendredi 10 février au centre des échanges entre le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Julien Paluku et les Ambassadeurs les ambassadeurs de l’Allemagne et de la Belgique, de la Hollande, du Canada, de la Suède et celui de l’Union européenne accrédités à Kinshasa, en séjour de travail.
Conduits par l’Ambassadeur du Royaume de la Belgique en RDC, Bertrand de Crombrugghe, ces diplomates ont eu droit à un état de lieu général de la part de l’Autorité provinciale qui, à travers un exposé détaillé, a mis ses hôtes au parfum des efforts entrepris sous l’impulsion du Chef de l’État, Joseph Kabila, en vue de la stabilisation du Nord-Kivu.
Au nom de ses pairs, l’Ambassadeur de la Belgique en RDC a réitéré leur soutient au processus de paix et de développement de la province du Nord-Kivu à travers diverses initiatives dans le cadre du partenariat. Il a fait notamment allusion du financement par la Belgique d’une coopérative agricole dans le territoire de Rutshuru, l’appui aux efforts de revitalisation du parc national des Virunga actuellement dirigé par le Belge Emmanuel De Merode et bien d’autres actions inscrites dans le cadre.
Parlant du parc national des Virunga, diplomate belge a reconnu l’importance de relancer le tourisme dans ce site qui contribue à l’essor économique dans la sous-region toute entière.
Ces diplomates vont mettre à profit leur séjour au Nord-Kivu pour apporter leur appui au festival Amani dont les activités ont été lancées ce vendredi au collège Mwanga de Goma.
Apollinaire Maliyawatu et Kemal Mustafa.